Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contrat de professionalisation 35h hebdo mais temps travaillé variable

Visiteur

Le 05-09-2021 à 16:33

Bonjour,
Dans un premier temps merci pour le temps que vous prenez à la lecture de mon poste.

Je me présente et vous explique ma situation. Je suis en contrat de professionalisation 35h hebdomadaire (contrat soumis à la convention collective 1090 automobile), je travaille en alternance dans une auto-école en tant que moniteur apprenti. 

Au début de mon contrat, je travaillais 35h par semaine voir plus gratuitement entre 5 et 6 jours par semaines. Puis durant cet été mon employeur m'a demandé de travailler moins entre 28h et 32h par semaine tout en gardant le même salaire par mois.

Cependant, debut de cette rentrée de Septembre il souhaite que je rattrape toutes les heures manquées en me faisant faire des 38h voir 42h par semaine payé au salaire de base.

Je lui ai fait par de mon étonnement en lui expliquant que j'ai été à sa disposition tout l'été pour faire du 35h et que les semaines qu'il m'a fait travaillé en 32h sont perdues. Je lui rappelle que notre contrat est un contrat 35h hebdomadaire et que si il souhaite me faire travailler plus de 35h ils doivent être comptés et payés en heures sup.

Ce dernier me répond que le contrat est annualisé et que c'est écrit dans la convention collective et que tout mes heures en moins ont été noté dans un compte temps et qu'il a le droit de faire varier mes heures sur plusieurs semaines pour un total de 35h par semaine dans le mois.

Il faut savoir que nous n'avons pas de badgeuse ni d'info fiable pour savoir combien de temps nous avons travaillé en trop ou en moins dans l'entreprise. Et beaucoup de mes collègues en CDI se font piéger comme ça avec lui.

Il m'oblige donc de trouver le texte de loi qui l'oblige a payer les heures sup et que si je ne fais pas les heures supplémentaires pour rattraper les heures perdues, il les déduira de mon salaire de ce mois (sachant que mon salaire n'est que 80% du Smic).

Merci pour vos aides si vous avez des textes de loi et des explications qui peuvent éclairer cette situation.

Bien à vous!


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page