Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Faire travailler ses salariés gratuitement

Visiteur

Le 24-02-2019 à 13:47

Bonjour, je cherche des articles de loi car je rencontre un problème en ce moment.. j'ai la boule au ventre depuis 2 semaines que j'ai integré une entteprise ou depuis mon arrivée chaque salarié me reproche de partir à l'heure. Mon contrat de travail stipule bien 35h et des heures fixes. Je travaille plus d'1h par jour gratuitement et les autres pareil, sauf que pour un Smic je ne peux pas me permettre de rester jusqu'à 20h alors que je suis payée jusqu'à 17h . C'est la 1 ere fois que je vois en ca en France. Dès que je leur ai dis qu'il doit payer en heures sup si on doit rester on m'a dit de pas en parler car c'est un sujet tabou, ils sont étonnées de mon comportement. Je suis prête biensur à faire 20min de plus mais 19h-20h non. Cette situation me pese, les autrent ne comprennent pas que je parte à 17h45 alors que je suis payée jusqu'à 17h30 selon mon contrat un Smic pour un 35h. Ils restent tous jusqu'à 19h-20h et selon eux c'est gratuit et c'est normal. J'ai l'impression de me justifier. Que puis- je faire dans cette situation sachant que j'ai démissionné pour intégrer cette entreprise une grosse betise et que je suis en pétriode d'essai?? Merci à ceux qui prendront le temps de lire et me répondre!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-02-2019 à 18:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il existe hélas des salariés qui acceptent de travailler gratuitement.

    C'est d'autant plus insensé que c'est formellment interdit (c'est du travail dissimulé, même non payé et même volontaire).

    L'employeur risque gros s'il est dénoncé.

    Que devez vous faire ?

    Tout dépend si vous souhaitez rester ou partir au plus tôt de cette entreprise.

    A vous lire.
    Visiteur

    Le 24-02-2019 à 21:20

    Merci pour votre réponse, j'ai envie de fouir mais avec des credits assez importants je risque gros en arrêtant la période d'essai plus de boulot et pas de chomage. J'ai la boule au ventre s'il me convoque je lui dirais que si tous ces salariés acceptent moi je ne peux pas et je ne le ferais pas. Mais je ne sais pas quoi faire je regrette tellement d'avoir démissionné pour ce boulot que je croyais meilleur:(
    Visiteur

    Le 23-01-2023 à 13:06

    Merci beaucoup. J'ai un problème similaire. Je travaille dans une résidence pour seniorEs. Une collègue organise dans "son temps libre, comme bénévole" des sorties avec les résidents pendant mon temps de travail, sans m'informer en amont. Le directeur est au courant et hausse ses épaules. Par contre, il me reproche que je termine à l'heure et aussi de ne pas avoir assez de résidents pour mes animations l'après-midi. Est-ce qu'il y a une loi que je peux lui montrer ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-02-2019 à 08:38

      + 1000 messages


    Donc je vous conseille de faire "le dos rond" tant que vous êtes en période d'essai.

    Une fois que vous serez embauchée il sera plus facile de dénoncer ces illégalités (par courrier recommandé AR) après votre premier bulletin de salaire et d'en demander la fin en rappelant que vous avez signé un contrat précis.

    Evidemment, l'employeur va réagir d'une manière ou d'une autre, mais au moins il va commencer à s'inquiéter des suites éventuelles...

    Vous ne dites pas exactement comment ces heures sont faites: est-ce l'employeur qui les demande ou les salariés qui les effectuent sans aucun ordre ou pression ?

    Parce que l'employeur peut être assez malin pour convaincre les salariés de travailler gratuitement tout en n'ayant donné aucun ordre visible.

    Et assez malin pour que les salariés s'auto surveillent et s'auto exploitent...

    Quoi qu'il en soit, un salarié n'a pas le droit de faire des HS sans l'autorisation de son employeur et ce dernier a encore moins le droit de les laisser faire tout en ne les payant pas !

    Si vous souhaitez rester quelques temps il faudrait que vous notiez sur un carnet toutes les heures que vous ferez chaque jour et tous les éléments possibles attestant de ses heures demandées et non payées.

    Cela pourra vous servir le jour ou l'inévitable rupture arrivera....


    Visiteur

    Le 25-02-2019 à 13:32

    Il m'a demandé oralement de rester jusqu'à 18h30 je lui ai dis je suis à 35h il m'a dit on verra il n'y a pas d'heures sup. J'ai rien dit j'ai envoyé un mail en demandant de me confirmer que si je reste ca passera en heures sup, il a jamais répondu j'ai redemandé il m'a dit partez a 17h30. Je pense que le fait que je laisse une trace écrite lui a fait peur. Il ne demande rien par écrit ce sont les employés qui restent aussi longtemps en même temps il envoi une réunion pour 17h00 alors qu'on termine à 17h30 sachant que ca va durer jusqu'à 18h30. Il m'a juste dit ici si on a pas terminé on reste bosser et il n'y pas d'heures sup. En même temps c'est leur choix. Je vais respecter mes horaires en attendant de trouver autre chose et ca plait pas il a qu'à arrêter la période d'essai. Ils ont peur avec peu de compétences de ce que j'ai vu donc ne retourneront jamais contre l'employeur. Ils ont même peur de partir à l'heure étonnés que je leur dise que c'est comme ca légalement et pas autrement. Je me montre forte au boulot en l'affrontant mais au fond ca me ronge je ne mange plus.. Vous avez raison, je vais noter mes heures et attendre voir comment cela se passe ces 2 semaines en attendant de trouver un autre boulot. C'est gentil de m'avoir répondu, c'est rassurant.merci encore
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 25-02-2019 à 16:05

      + 1000 messages


    Rien ne vous interdit aussi d'alerter l'inspection du travail car c'est honteux de telles pratiques !
    Visiteur

    Le 26-02-2019 à 18:57

    Merci pour votre conseil, c'est vraiment honteux oui. Hier suite à une réunion commencée à 17h15 ils ont terminé à 19h30. Je serais partie en plein milieu de réunion avec des activités qu'on a en dehors du boulot je peux pas me permettre de rentrer aussi tard et de tout annuler. Ca ne va pas durer je suis obligée d'y aller en attendant de trouver autre chose. Je vais informer les services concernés aussi même si c'est leur choix. Merci pour vos conseils et votre soutien !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-01-2023 à 15:44

      + 1000 messages


    Bonjour Vannetaise.

    Merci de ne pas poser votre question parmi les multiples réponses d'une autre, même si elles sont un peu similaires, car à la fin on ne s'y retrouve plus.

    Crééz votre propre sujet en expliquant votre situation et nous y répondrons avec plaisir.

    Cdt.


    Visiteur

    Le 23-01-2023 à 18:08

    Merci beaucoup
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page