Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Forcé a finir plus tot sans etre payé

Visiteur

Le 15-08-2012 à 15:05

Bonjour,
'je ne sais pas si m'a question est dans la bonne rubrique.
donc je vous explique mon cas :
> je travail en CDI a temps plein (35h) dans une société de logistique
> j'y suis préparateur de commande.
> il y a 3 équipes (matin, aprem, nuit)
> il y a des semaine ou il y a beaucoup de boulot et donc on nous demandes de faire des heures supplémentaire (au bon vouloir des personne : soit payé soit en récup)
> mais quand l'activité est basse on nous dit de rentré chez nous car sinon il n'y a plus assez de boulot pour les autres ( dans l'équipe qui nous suit) ->> (alors qu'il y a du boulot mais en quantité moindre)


donc voila ma question : >>>> mon employeur a t il le droit de me renvoyer chez moi au bout de 5h voir 6h de travail, voir moins (au lieu de 7h) ????
et cela sans être payé ????? (en sans solde car on n'a pas tout le temps des RCR)
car on nous force a partir, au lieu de nous donner autre chose a faire.

merci de vos réponses

j'espere que j'ai été assez clair dans mon explication

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-08-2012 à 18:37

      < 10 messages


    je dirai oui si :
    Est ce que tu as un compteur temps ?
    En général quel est ton délai de prévenance ?
    Au bout de combien d'heure de travail te renvoit il chez toi ?

    as tu interrogé tes DS ou tes DP ?
    quelle est ta convention collective ? est ce qu'il y a des accords sur ce cas ?

    Est ce que tu as une consigne écrite comme quoi tu dois partir ? parceque ton histoire peut facilement être retournée comme "salariée ne respectant pas ses horaires de travail " ou "absence injustifiée" .... attention à toi

    bon courage.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 15-08-2012 à 18:54

      visiteur


    bonsoir,
    merci de m'avoir répondu
    alors :
     > je ne pense pas avoir un compteur d'heure : comme je l'ai dit jai signé un contrat pour 35H semaine (et rien n'ai écrit a ce sujet sur mon contrat ou mon bulletin de paie)
    > le delais de prévenance (je ne sais même pas s'il existe la ou je suis) on a un  planing pour la semaine suivant qui est affiché le jeudi mais qui change jusqu'au vendredi (jamais fixe)
    > généraelement au bout de 5h ou 6h il me renvoi chez moi : l'excuse  :  faut laisser du boulot au autres.

    mes dp et ds sont en ce moment en vacances et ne savent pas plus que moi (je ne sais même pas a quoi il servent)

    je fais partis de la convention du transport routiers et activités auxiliaire.

    quand on part généralement on je met mes heure sur la feuille d'heure et je remplis une autre pour dire que je part plus tot (pour savoir commen seront payer ces heure la : généralement du sans solde: donc pas payé)

    ;)
    Membre

    Le 15-08-2012 à 21:04

    ca sent pas bon ton histoire ....
    je me couvrirai serieusement et vite à ta place ... :
    - demande écrite de ton employeur qui dit que tu DOIS -pas que tu PEUX - partir plus tôt
    sans cette autorisation tu es en faute et je serai toi je resterai jusqu'à la fin de ta journée normale de travail prévue en disant que si t'as un accident dehors ben ils sont pas assurés ...

    - petite visite à la maison des syndicats / des avocats / de la justice selon ta ville.
    et comme ton truc sent le prudhomme à plein nez, je me prendrai aussi une petite carte du parti (sachant qu'au bout de 6 mois de cotisation les frais d'avocat sont gratuit - soit pas loin de 1000 e ca vaut le coup)
    - éventuellement si tu n'as pas ta réponse l'inspection du travail te renseignera très certainement

    bon courage
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 15-08-2012 à 19:25

      + 10 messages


    j'ai eu le mee soucis l'année dernière .
    Il faut voir ta convention collective  ce qu'elle dit . Nous, il est marqué que toute heure sup doit etre payée selon les conditions définies par le code du travail.
    Nous, nous sommes toujours à  39 Heures, ils   nous payent les 35Heures légales et les 4 autres à  25 %. Et selon mon syndicat, ils peuvent nous demander de ne plus faire d'heures sup donc, de nous redescendre à  35Heures mais pas plus bas...
    On a négocié avec nos employeurs : on a récupéré nos heures sup mais en comptant les majorations .c 'est à dire que  4Heures sup donnent 1heure en plus jusqu'au cotat d'heure majorée à 25%. Si on arrivait au nombre d'heure à 50% on avait une  1/2h en plus en récup..
    (j'espère que tu as compris, je ne suis pas très claire) 

    Mais méfie toi, un jour on m'a dit de partir car il n'y avait pas de travail pour deux personne, je suis partie, et j'ai recu un avertissement pour abandon de poste . La personne qui m'a dit de partir  a nié l'avoir fait et bien entendu, la collègue n'avait rien entendu...( donc aucune preuve). Je leur ai dit que la prochaine fois qu'on me dirait de partir, ils me signeraient un papier...  
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-08-2012 à 19:48

      + 1000 messages


    Bonjour, 

    Il faut voir si une modulation de travail est prévue dans la convention collective ou par accord d'entreprise.
    -2
    + -
  • Membre

    Le 15-08-2012 à 20:58

      < 10 messages


    a mon avis ca sent pas bon ton histoire...
    couvre toi bien avec des demandes écrites de tes employeurs (pas une autorisation de partir plus tôt mais plutôt une demande de sa part que tu parte plus tot)  car ta petite feuille de papier ne te servira a rien...

    je me souviens que dans un de mes job en grande distribution, ils pouvaient me renvoyer chez moi au bout d'1 heure mais on avait un compteur ...

    Dans le doute je dirai que c'est pas mon probleme si ya pas de boulot pour les autres et je resterai jusqu'à la fin.
    tu peux aussi te renseigner dans les "maisons de la justice" ou "maison des syndicats" ( a ce propos prend ta carte je pense que ca peux t'etre utile surtout qu'il faut 6 mois d'ancienneté pour bénéficier d'un avocat gratuitement)
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-08-2012 à 01:27

      < 10 messages


    Bonsoir,

    Si rien n'est précisé à ce sujet dant ton contrat, il faut voir avec le reglement intérieur, puis les accords d'entreprises en cours, puis la conventions collectives. En derniers recours, c'est le code du travail qui s'applique.

    Dans le cas où les élus  ne semble te servirent à rien, je te conseillerais de te rendre à l'union locale ou departementele du syndicat de ton choix et expliquer ton cas. Dans la plus part des cas, ils sont à même de te répondre et de t'orienter dans les démarches à entreprendre.

    Ton contrat de travail t'astreind vis-à-vis de ton employeur à lui fournir un travail contre rémunération. A l'inverse, celui-ci s'engage à te fournir un travail pour le temps prévu à ton contrat. S'il te demande de quitter plus tôt ton travail c'est avec ton accord en cas de récupération ou rémuneré comme temps de travail puisque c'est lui qui te demande de quitter ton poste.

    Si vraiment le travail n'est pas suffisant pour toutes les équipes, il devrait alors déclencher une demande d'APLD (chomage technique partiel, en gros) mais devrait plutôt réduire l'équipe de nuit afin que les équipes matin et après-midi aient suffisament de boulot, par exemple, mais pas demander faire comme il fait. Il est un peu, à mon avis, hors la loi !!
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-08-2012 à 05:27

      < 10 messages


    Bonjour,

    En fait le plus important est vraiment de savoir quelle preuve as tu que ton départ a été validé par ton employeur. Cela est d'autant plus important car ca peut ressembler à un abandon de poste (sanctionnable) et si tu as un accident sur ton trajet pour rentrer chez toi tu risques de ne pas etre pris en charge par la sécu en tant qu'accident de trajet et donc de ne pas etre pris a charge a 100% par la sécu; de subir le délai de carence de 3 jours (3 jous de perte de salaire) , alors que l'accident du travail ou de trajet est pris à charge par la sécu sans delai de carence donc sans les 3 jours ou on ne touche rien.

    Il ne me semble pas que si tu as un contrat de 35 h qu'on puisse soudainement te dire de partir et te payer moins, le plus souvent quand on fait ca on te maintien ton salaire de 35h et tu dois reporter tes heures non travaillées sur une autre période. Dans mon corps de métier par exemple notre convention autorise a a faire 32 h une première semaine et la suivante 38h, ce qui donne bien 35h/semaine en moyenne. Si en plus tu as un planning, il me semble que la regle veut qu'on ne puisse le modifier à moins de 7 jours, a vérifier ds ta convention, la mienne c'est qu'elle indique. Par exemple pour modifier ton planning du 16 aout, il aurait fallu le faire au plus tard le 9 aout.

    Bonne soirée
    -1
    + -
  • Membre

    Le 24-08-2012 à 11:48

      < 10 messages


    on ne peut pas t obliger a partir , seul toi peut prendre la decision , 

     
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 17-01-2023 à 12:44

      visiteur


    Bonjour Alex.
    Le sujet remonte a longtemps mais je suis aujourd'hui dans le même cas de figure que toi a l époque, intérimaire logistique on me fait partir plus tôt etc..

    Quelles ont été les conclusions pour toi ? 
    Merci pour tes réponses 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page