Forum Temps de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
z Le 22-06-2025 à 23:04
Je suis actuellement cadre commercial dans une entreprise d’ingénierie, convention syntec.
Je suis au forfait jour et mon contrat contient une clause d’exclusivité.
En parallèle de mon activité principale, je donne également des cours en école de commerce à hauteur d’une dizaine de jours par an.
Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai demandé à mon manager de l’époque une dérogation à cette clause d’exclusivité (je suis en micro-entreprise à côté et je facture en mon nom propre).
J’ai eu son autorisation écrite, avec la précision suivante : cela est possible à condition que je pose ma journée pour dispenser mes cours (on parle de 7h à 8h de cours par jour).
Jusqu’à présent j’ai posé des congés, mais je me pose la question de la légalité de cette précision : suis-je réellement obligé de poser ma journée, sachant que dans mon activité, je peux travailler le matin avant de donner mes cours, soit après (ex : pour répondre à des mails) et organiser « ma journée de salarié » de façon à ce qu’elle soit plus light (ex : pas de rdv client).
Il m’avait toujours semblé qu’un salarié au forfait jour pouvait organiser son temps de travail comme il lui semblait avec des journées plus chargées que les autres et sans être soumis aux horaires collectifs.
Bref, suis-je réellement obligé de poser ma journée lors que je dispense des formations à côté ?
Merci pour votre aide
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page