Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Horaires de travail hôtrl

Visiteur

Femme de menage 3 2020-02-10 16:49:21

Bonjour,

Je suis employée polyvalente (petit déjeuner/nettoyage de chambres/réception) à temps partiel dans un hôtel. Mes horaires de travail ne sont pas les mêmes tous les jours, mais le contrat prévoit 24h de travail par semaine avec la possibilité d'effectuer des heures complémentaires. 

Ainsi, il y a des jours quand je ne suis chargée que de nettoyage de chambres et dans le planning, mes horaires sont alors 10h-13h, 10h-14h ou 10h-15h. Or, il arrive très souvent soit qu'il n'y ait pas suffisamment de chambres à nettoyer, et donc je finis le travail une heure ou deux plus tôt, soit qu'il y ait plus de chambres à nettoyer, et donc je suis amenée à ajouter des heures et rester plus longtemps. Dans ces cas-là, nous devons noter et afficher ces heures. 

Le problème, c'est que je ne sais jamais à quelle heure je finirai mon travail et donc je dois toujours être à disposition et prévoir au moins deux heures de plus, ce qui me semble pas très logique car nous ne sommes jamais prévenus d'un surcroît de travail et nous apprenons en arrivant au travail à quelle heure nous finirons. Ces heures ne sont jamais payés mais "calculées", et donc, par exemple, si un jour j'ai fini mon travail à 13h au lieu de 14h prévu par le planning, un autre jour quand il y a plus de travail je travaillerai jusqu'à 15h au lieu de 14h et cette heure sera donc supprimée, et dans les deux cas je ne l'apprends qu'en arrivant au travail.

Si cela arrive occasionnellement, je pourrais comprendre, mais cela se passe au moins 2 jours sur 5 chaque semaine et parfois je peux avoir 20 heures de moins que je dois récupérer, souvant en renoncant à un jour de repos dans la semaine car l'employeur fait une pression pour récuperer ces heures (sinon, il dit qu'il ne nous payera pas ces heures) et donc il est difficile de refuser. Egalement, la durée hebdomenaire n'est pas respecté car même si nous ajoutons une supprimons les heures dans une journée, le planning pour les autres jours reste le même.

Je comprends que dans un hôtel parfois il y a plus de travail, parfois il y a moins, mais cela me semble pas logique de venir tous les jours au travail sans savoir à quelle heure je finirai. 

Existe-t-il une solution? Puis-je dans ce cas refuser de faire des heures de plus ou de moins s'il ne sont pas annoncées en avance et respecter donc mon planning ? 

Merci beaucoup de votre réponse !

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés