Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


horaires quotidiens différents et affichage

Visiteur

Le 21-05-2023 à 15:11

Bonjour,
Ma fille est apprentie dans une entreprise agricole.
Elle a tous les jours et chaque semaine des horaires différents. Ses horaires sont également diférents que ceux de l'autre apprentie (seule autre salariée) et des stagiaires. Leur planning est affiché largement à l'avance dans une pièce commune sur un panneau manuscrit.
première question : Est ce autorisée de soumettre à chaque fois des horaires si différents? Y a  t il l'obligation de transmettre les horaires à l'inspection du travail dans une petite entreprise?
deuxième question : La patronne interdit de photographier l'horaire sous prétexte qu'il y a les horaires des autres sur le panneaux. Est ce vraiment interdit?
3eme question : Il y a eu un changement de planning lors de vacances de ma fille. Elle n'a pas été prévenue. Elle était donc absente un jour. Ne pouvant prendre de photo elle n'a pas de preuve de ce changement. Quels auraient été l'obligation de l'employeur pour la prévenir?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-05-2023 à 05:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur a le droit d'organiser et donc de modifier les horaires de travail.
    Sous réserve, entre autres :
    - de prévenir le salarié une semaine à l'avance de ses plannings (voir plus au regard de la convention collective, accord de branche ou d'entreprise.
    - de ne pas passer le salarié d'un horaire de jour à celui de nuit.
    Et sous réserve que tous les salariés soient concernés. Dans le cas contraire, il revient à l'employeur de prouver le besoin de ces modifications .
    L'obligation d'envoi à l'inspection du travail d'une copie de l'horaire collectif de travail a été supprimée par un décret du 20 octobre 2016 mais rien n'empêche l'employeur d'adresser pour information les horaires de travail à l'inspecteur du travail.
    Rien n'interdit à votre fille de prendre en photo le planning, la photographie étant garante de l'obligation salariale de l'employeur.
    Généralement les employeurs refusent les prises de photos, afin de bénéficier de plus de souplesse lors de certaines modifications "imprévus" ne respectant pas le délai légal ou autre.
    Pour votre dernière question, référez-vous à la dernière phrase du texte précédent.
    Mais il serait peut-être utile que votre fille  prenne attache auprès d'une organisatiion syndicale de son choix dans son département afin de faire un point sur ces situations qui me semblent abusives. Et aussi en informer l'inspection du travail.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 22-05-2023 à 18:16

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Effectivement la situation est abusive et accompagné de méthodes de manipulations et de harcèlement. Je vais me renseigner pour prendre contact avec un syndicat.
    Très cordialement
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-05-2023 à 07:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Pour la photographie, je suis d'accord, c'est une information non confidentielle pour les salariés, puisqu'elle est affichée, et un emploi du temps n'a pas de "droit à l'image". Si l'employeur ne veut pas que l'emploi du temps soit photographié, il n'a qu'envoyer à ses salariés des emplois du temps individuels.
    *
    Le syndicat (de préférence actif dans son secteur, à défaut un grand syndicat national) saura assister votre fille.
    *
    Pour les demandes de congés, mieux vaut passer par un écrit qui laisse des traces (message électronique), ou dans votre cas des photographies.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page