Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Jour férié

Visiteur

Le 21-05-2022 à 09:42

Bonjour,

 Je suis actuellement en période d'essai pour un CDI , je voulais savoir si c'était légal de faire rattraper les heures du dimanche 1er mai étant donner que c'est un jour qui est chômé pour tout le monde? Et je voulais également savoir si c'était normal qu'il ne fasse pas travailler ceux qui ont moins de 3 mois sur les jours fériés et que par la suite ils fassent rattraper les heures sur le seul  jour de repos que j'ai entièrement ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-05-2022 à 14:42

      + 10 messages


    cabinetharmachi Bonjour;
    Dans le cas où l?entreprise peut faire travailler ses employés le 1 Mai, le salarié a le droit de percevoir en plus du salaire correspondant au travail effectué, une indemnité égale à ce salaire selon l?Article L.222-7 du Code du travail et cela inclut les primes indissociables à la nature du travail. Le 1 mai travaillé ouvre donc le droit à une double rémunération. Cette indemnisation ne peut être remplacée par un repos compensateur même si une convention collective a prévu le contraire.
    Dans le cas où le 1 mai travaillé est un dimanche, et si la convention collective a prévu une majoration de salaire pour le travail du dimanche, elle est à payer pour la journée travaillée. Toutefois, elle ne sera pas prise en compte une seconde fois dans le calcul de l?indemnité spéciale 1mai (Cass. Soc. 21 février 1980). 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page