Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur me garde plus longtemps

Visiteur

Le 27-06-2022 à 09:36

Bonjour,

 

Je travail dans une chaîne de restauration rapide, en pizzeria. Je suis en temps partiel de 20h, temps partiel que j’ai demandé pour une raison. Mon employeur a tendance à me garder au-delà de mes horaires de travail de la journée, parfois sous motif que le travail n’est pas terminé ou que nous sommes en rush. Souvent aussi, il me rajoute du travail pour exemple à 17h45 alors que je termine à 18h ; travail évidemment qui prend plus de 15 min. Alors je veux bien me donner à fond et pousser 15, 30 min voire une heure de plus (heures non payées) quand j’en ai la possibilité et que je n’ai rien à faire pour aider en temps de rush/quand ils y a beaucoup de travail mais si c’est pour que quand je refuse (parce que j’ai une vie, une famille, des projets en dehors de ce job étudiant et surtout une santé ) on vienne me passer le lendemain ce n’est plus possible. Je n’ose pas trop en parler parce que pour l’ensemble de mes collègues cela est normal or pour moi l’employeur ne peut pas se plaindre qu’un travail d’une heure ne soit pas terminé à 18h quand on me le donne 30 min avant la fin de mon shift. Ai-je le droit de refuser et de partir aux horaires indiqués sur mon planning ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-06-2022 à 09:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur a le droit de vous retenir, mais ce sont des heures complémentaires qui doivent être payées.
    Le temps qui n'est pas rémunéré n'est pas du temps de travail, donc du temps où vous êtes libre de partir. Voilà pour la théorie.
    Sur le terrain ce genre de situation peut être compliqué à gérer. Avez-vous sous la main un syndicat ou des représentants du personnel.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page