Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pause au travail

Visiteur

Drmnana 2020-08-01 10:01:40

Bonjour, Je travail dans un petit supermarché. Ma patronne mets en place une pointeuse à partir de lundi . Nous devrons pointer à chaque pause cigarettes , qui sera déduit de notre temps de pause quotidienne. Ma responsable est une grande fumeuse , mais c’est aussi une employée , doit elle pointer aussi quand elle fume une cigarette. Car elle nous a menacé toute la semaine que les avertissements aller tomber à partir de lundi pour toutes les personnes qui fumeront sans avoir pointer mais elle même fumeuse , fume souvent . Est ce que je pourrai lui indiqué à elle aussi de pointer quand elle fume ? Ou à t elle plus de droit que nous?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 02-08-2020 à 07:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si votre responsable est aussi une fumeuse, elle doit se conforter aux règles que'elle a imposée. A voir si elle le fera....Et lui faire remarquer peut être un moyen de mettre les choses au clair mais aussi un moyen de créer une ambiance tendue. Voici un petit rappel.
    ''La loi précise que les 20 minutes doivent être consécutives. Multiplier de courtes pauses pendant la journée ne dispense pas de la pause légale (Cass. Soc. 20 février 2013 N°11-26793).''
    Dans la même logique, la petite pause cigarette pour décompresser entre deux dossiers ne prive pas un fumeur de ses 20 minutes de pause.
    Rien n'a jamais abouti en terme de loi ou autres avec les pauses clopes, café et pipi.....
    Cordialement.
    Visiteur

    Drmnana Le 02-08-2020 à 08:41

    Merci de votre réponse. L?ambiance est déjà tendu au magasin. 7 employés sont en Arrêt de travail en vue d?une rupture conventionnelle. Les conditions de travail sont compliquées ( finir à 20h, reprendre à 6h, pas de pause avant la fin de livraison qui ce termine souvent entre 16h-17h donc pas de pause repas, heure supplémentaire payer en prime pendant le confinement pour ne pas payer de charge, les dimanches pas payer avec majoration , harcèlement des employés par les responsables ....) la liste est longue . Mais je ne tiens pas à garder ma langue dans ma poche et compte bien dire les choses qu?il ne vont pas.
    Moderateur

    FD Le 02-08-2020 à 12:05

    Bonjour,
    Puisqu'il y a autant de non-respect de la loi vous devriez contacter votre inspection du travail afin de dénoncer les abus subis. Puis prendre contact avec une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de mettre en place des dossiers juridiques pour une action en justice.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Visiteur

    Drmnana Le 02-08-2020 à 12:47

      visiteur


    Merci d’avoir prit le temps de me répondre . L’inspection du travail a été contactée par une employée, mais l’ambiance est tellement tendu que personne ne ce fait confiance et ose ce parler pour s’entraider et faire évoluer la situation.
    Moderateur

    FD Le 02-08-2020 à 13:10

    Bonjour,  de toute façon personne ne saura qui a contacté l'inspection du travail.  Ils ne divulguent pas leur source. Mais rien n'empêche de contacter une organisation syndicale affin de faire valoir droits. Cordialement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page