Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pointage sur ordinateur

Visiteur

ThéisOblasom 2018-03-29 10:42:48

Bonjour, j'ai une question toute bête mais qui m'intéresse fortement.

Les "administratifs" pointent sur ordinateur dans notre entreprise, contrairement aux "ouvriers" qui pointent sur une badgeuse aux portes de l'usine.

Je suis concerné par le pointage sur ordinateur, et lors de ma venue dans l'usine, je dois aller jusqu'à mon poste pour pointer.

Ce "temps de trajet" me semble raisonnable et je n'ai rien à redire à ce sujet, mais ce qui me parait moins raisonnable, c'est plutôt le temps d'allumage de mon ordinateur.

En effet, arrivé à mon poste de travail, et donc 100% disponible pour mon employeur, je dois patienter entre 1 mn et 1 mn 30 sec. C'est peu de temps, certes, mais je dois pointer impérativement avant 9h01, 9h00 étant l'horaire maximum.

Vous vous en doutez, si je suis sur ce site aujourd'hui, c'est que je me suis présenté à 9h00, prêt et disponible, à mon poste, mais que le temps d'allumer mon poste, de me connecter, et que le tout se charge, j'ai été comptabilisé comme en retard, à 9H01.

Ma question est donc: le temps d'allumage de l'ordinateur fait-il partie du temps de travail? Si oui, quelle solution existe-t-il pour ne plus que mon problème se reproduise (en dehors du simple "venir plutôt" puisque la règle précise bien 9h00 comme horaire maximum) ? Si non, alors comment l'expliquer face à ce genre de Jurisprudence: https://www.juritravail.com/Jurisprudence/35-h-duree-legale/Dossier/Id/3611 ?

Je ne compte pas aller en justice, mais juste savoir pour avoir de quoi argumenter si jamais ce genre de retard venait, à l'avenir, à me porter préjudice.

Merci d'avance pour votre/vos réponse(s).

Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 29-03-2018 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Votre lien renvoit ... sur plus de 50 sujets !
    Il parait évident que l'appareil servant au pointage ne peut en lui même être constitutif d'un prétendu retard du salarié !

    C'est à vos délégués (ou à vous si pas de représentant) de négocier ce point.
    Mais sur le fond vous avez raison.
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-03-2018 à 12:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    le temps de travail effectif est comptabilisé à compter du moment où vous êtes non seulement à disposition dans l'entreprise mais aussi en situation de recevoir une consigne, d'exécuter un ordre

    s'il faut pour cela que votre ordinateur soit allumé, de sorte à ce que vous puissiez par exemple prendre connaissance d'un courriel de votre hiérarchie et d'une tâche à accomplir, alors le temps de travail effectif commence là

    et si cela fonctionne selon des horaires fixes (pas de plage variable) la façon pragmatique de considérer les choses est d'intégrer à votre temps d'arrivée le mini-temps de latence d'allumage informatique

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    mahefa Le 03-06-2020 à 10:09

      visiteur


    Bonjour,
    sur le même thème je suis chef d'entreprise et j'aimerai me procurer un logiciel de pointage sur PC. Si quelqu'un peut m'aider svp
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés