Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Question déplacement professionnel

Visiteur

Le 14-09-2021 à 14:23

Bonjour,

Ma société (située à Lille) m'a annoncé aujourd'hui vouloir m'envoyer travailler 1 jour toutes les 2 semaines au siège du groupe en région parisienne (je suis en région lilloise).
J'ai dans mon contrat une clause de lieu de travail qui indique "exercera généralement son activité dans les bureaux de la société mais pourra être amener à effectuer des déplacements ponctuels nécessaires à sa fonction", en sachant que je n'ai pas de clause de mobilité.
Je souhaiterais savoir si cette demande est légitime étant donné que mon contrat est rattaché à la société et non au groupe. S'agît-il là d'un déplacement ponctuel ?
De plus, je passe de 10 minutes de trajet à au moins 4h aller retour, puis-je réclamer des indémnités pour compenser le temps de trajet plus conséquent ?
Merci à vous !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-09-2021 à 16:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    De mon point de vue, un déplacement deux fois par mois pour faire Lille-Paris aller-retour en TGV c'est de l'ordre du déplacement occasionnel même si périodique, et vous ne dites pas pour combien de temps.

    Quoiqu'il en soit si votre dirigeant considère que c'est dans l'intérêt de l'entreprise qui vous emploie et que cela s'inscrit dans le cadre de vos fonctions, peu importe que ce soit en mission chez un client de la société ou que ce soit au siège du groupe auquel appartient la société.

    Vos billets de train sont bien sûr pris en charge, et les heures de trajet vous sont payées comme du temps de travail effectif ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-07-2022 à 18:08

      visiteur


    Bonjour,

    J'ai connu le même cas lorsque je travaillais chez Deloitte (société d'audit donc nombreux déplacements prévus). Selon moi, au vu du rythme de vos déplacements, je pense que vous n'avez pas vraiment le choix surtout si l'employeur prend en charge vos frais de déplacement. En revanche, vous pouvez tout à fait demander une indemnité de déplacement.

    Bon courage
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page