Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Refus renouvellement cdd

Visiteur

Matthieu699 2019-06-08 17:28:16

Bonjour,

 Bonjour,

 Voilà je suis en cdd dans la même société depuis le 3 octobre 2018, j'ai signé un premier CDD du 3 octobre au 31 janvier 2019, puis un second CDD du 31 janvier au 31 mai. Et là j'ai résigné un 3 ème CDD du 31 mai au 30 septembre, les 3 CDD ont le même motif accroissement d'activité. Que peux t'il se passer après se 3 ème CDD peuvent t'il m'en signé un 4 éme? Si jamais je refuse une autre proposition de CDD me verse t'il mes ifm ou pas? P suis je dans mes Droits ? Peuvent t'il me proposer un CDI après ses 12 mois de CDD chose que je n'ai pas envie. Si il me propose le CDI je perds définitivement mes ifm en refusant le CDI même si s'est verbal? Ou bien les prévenir début septembre que j'ai trouvé autre chose ou que je suis sur d'autre projet, peuvent t'il me demandé des preuves.?
Ses ifm me ferait le plus grand bien financièrement dans le compte. Quand j'ai eu mon entretien le responsable me disait que sa serait CDD puis CDI mais moi je leur ai dit clairement que ma préférence est le CDD, je n' arrive pas à me projeter sur du CDI et sa me fait peur de rester 10 ans dans la même boîte. J'ai toujours travaillé en intérim depuis 2008 ( j'ai 33 ans) et toujours fais de long contrat et jamais de chômage très très peu ...
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 08-06-2019 à 17:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faudrait préciser s'il s'agit de 3 contrats distincts ou bien d'un même contrat qui a été renouvelé 2 fois par voie d'avenant .
    Vous pouvez parfaitement refuser de signer un avenant ou bien un nouveau contrat sans perdre la prime de précarité sauf bien sur si l'employeur vous propose un CDI  
    Membre

    Matthieu699 Le 08-06-2019 à 18:07

    Bonjour,

    Je comprends pas de ce que vous me dites entre avenant et les 3 contrats? Sur mes contrat s'est marqué CDD et j'ai signé 3 CDD avec 3 dates différentes mais le même motif. Et sur le dernier CDD quand j'ai vu mon responsable il m'a dit pour le 3eme CDD c'était purement administratif sa veux dire quoi par la ?
    Moderateur

    milou27 Le 08-06-2019 à 18:39

    Je ne sais pas ce que votre responsable a voulu dire  (?)
    .
    Un même contrat peut être renouvelé 2 fois par voie d'avenant
    mais on ne peut pas faire 3 contrats disctincts ayant le même objet (accroissement temporaire d'activité) sans respecter un délai de carence entre chaque contrat .
      
    bon... si l'employeur a établi 3 contrats distincts et qu'il vous propose un CDI en Septembre , la prime de précarité restera due sur les 2 premiers CDD .
    .
    Si au contraire , il s'agit du même contrat renouvelé 2  fois , une proposition  de CDI vous privera de la prime de précarité depuis la date d'embauche.
    .
    A noter que le contrat qui se termine en Septembre ne pourra pas être renouvelé une troisième fois.  
    .
    Dans tous les cas, vous êtes libre de ne pas accepter le renouvellement de votre contrat ou bien refuser de signer plusieurs contrats de suite
    Vous aurez droit au chomage si vous ne retrouvez pas d'emploi
    .
    Difficile de dire si l'employeur a vraiment l'intention de vous embaucher définitivement en CDI car les employeurs le promettent souvent mais ne tiennent pas leur parole .
    C'est la plupart du temps un stratagème pour vous motiver dans votre travail et vous rendre plus performant .
    0
    + -
  • Membre

    Matthieu699 Le 08-06-2019 à 19:56

      < 10 messages


    Aucune idée, je sais que quand on s'est vu pour faire un point avant le contrat il m'a dit je te refais un autre CDD et il m'a dit la phrase purement administratif...

    Oui s'est bien 3cdd avec le même motif. Dommage que je peux pas prendre une photo de mes contrats pour vous montrer...

    Quand vous parlez d'avenants sa veut dire quoi?
    En tout les cas je sens que il n'y aura pas de CDI par la suite vu les coups qu'il m'ont fait en rentrant de vacances début mai, j'avais un poste de travail avec pc pour saisir mes préparations de commande et lorsque je suis rentré de vacances il m'ont enlevé mon poste et mis une autre personne et m'ont mis dans un autre secteur de préparation de commande sans m'en dire quoi que se soit mais je suis pas con je sais le comment du pk.... Personnellement le CDI sa me fait ni chaud ni froid et si il m'arrête je serais content.

    D'ailleurs une autre question comment calculer ses ifm je touche 1950 brut/mois.

    Cordialement
    Moderateur

    milou27 Le 09-06-2019 à 16:49

    Un avenant est un document qui vient modifier le contrat de travail signé initialement
    Pour ce qui vous concerne , l'avenant à eu pour effet de modifier la durée du contrat fixée initialement qui a été prolongée à deux reprises .
    1 contrat initial + 2 avenants de renouvellement  = 1 seul contrat;
    .
    Il se peut qu'à la place des 2 avenants, l'employeur vous ait fait signer 2 nouveaux contrats .
    C'est illégal mais ça n'a pas beaucoup d'importance si l'employeur vous règle bien à la fin du dernier contrat la totalité des indemnités de fin de contrat dues depuis la date d'embauche  .
    .
    Les IFM correspondent à la prime de précarité + Indemnité compensatrice de congés payés
    Ces indemnités correspondent toutes deux à 10% du total des salaires bruts perçus depuis la date d'embauche
    .
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Matthieu699 Le 10-06-2019 à 15:17

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse, on verra bien d'ici-là, mais je sens qui aura rien par la suite.... Personnellement sa m'arrange bien de faire comme sa, après peux être que sa leur coûterai plus cher de me payer les ifm les vacances et autre plutôt que de me prendre en CDI qui coûterai moins chèr, si il me propose fin septembre le.cdi verbalement je peux dire au revoir aux ifm même si je refuse si j'ai bien compris ?

    Moderateur

    milou27 Le 10-06-2019 à 16:06

    OUI - c'est cela
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page