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réunion obligatoire ou pas ?

Visiteur

Anarom 2011-10-02 07:01:14

Bonjour,

 Je suis actuellement Aide soignante au sein d'une maison de retraite (privé), on nous impose régulièrement des petites réunions sur notre temps personnel (allant de 30min à 2h30). Ces réunions sont soit sur notre "seul" jour de repos ou bien après notre journée de travail.
J'aimerais savoir si elles sont effectivement obligatoire comme on se l'entend dire souvent ? Et si je ne m'y rend pas si je risque vraiment quelque chose ? 
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. 


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  • Membre

    Bubus Le 02-10-2011 à 07:59

      + 1000 messages


    Il est évident que l'on ne peut pas vous imposer de réunions pendant vos jours de repos. Par ailleurs, le temps passé à ces réunions est du temps de travail, qui doit vous être rémunéré. Je vous conseille, d'une part, de refuser toute réunion pendant vos jours de repos, d'autre part de noter sur un carnet le temps passé à ces réunions en dehors de vos jours de repos. Vous pourrez par la suite, en cas de conflit avec votre employeur, présenter ce carnet devant le conseil de prud'hommes s'il n'y a pas d'autre solution pour que votre employeur accepte de vous rémunérer ces heures. Cela suffira pour que le juge prud'homal condamne votre employeur à vous payer ces heures, car ledit employeur aura du mal à prouver que vous ne les avez pas effectuées. Vous pourrez remonter cinq ans en arrière.
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  • Membre

    Anarom Le 02-10-2011 à 15:29

      < 10 messages


    Le problème, c'est qu'il veut bien nous payer ou nous faire récupérer nos heures suplémentaires mais c'est le fait qu'on nous oblige à être présent. Ce qui implique qu'on doit prendre du temps sur notre vie privée. Parce que quand c'est une fois de temps en temps je veux bien, mais quand c'est casiment toute les semaines ca devient pénible. Du coup je me demande, si je refuse de m'y rendre si je risque quelque chose (blame ou autre....) ?

    Merci Bubus pour ta réponse 

    Membre

    Bubus Le 02-10-2011 à 17:57

    Il faut que ces heures, pour qu'on puisse vous les imposer, respectent par ailleurs les impératifs du code du travail ou les dispositions de votre convention collective (à consulter). Par exemple:
    Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives (art. L 3131-1).
    Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine (art. L 3132-1).
    Le repos hebdomadaire a une durée minimale de 24 heures consécutives auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien (art. L 3132-2).
    Par ailleurs, et afin justement que chaque salarié puisse avoir droit à une vie privée, l'article L 3171-1 du code du travail fait obligation à l'employeur d'afficher les heures auxquelles commence et finit le travail ainsi que les heures et la durée des repos.
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