Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Temps de pause pour plus de 09h travaillées

Visiteur

Laurarptl 2018-04-24 23:47:18

Bonjour, je suis préparatrice de commande dans une entreprise. 
Mes horaires sont 13h15-22h30, je voudrais savoir quel temps de pause minimum doit m'accorder l'entreprise. 
Cordialement.  

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 25-04-2018 à 05:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L’article L3121-16 du code du travail accorde un temps de pause et de restauration de 20 minutes après six heures de travail. Les jeunes travailleurs bénéficient quant à eux de 30 minutes après 4h30 de travail (article L3162-3 du code du travail). Les conventions collectives d’entreprise ou de branche se montrent souvent plus favorables aux salariés. L’accord peut allonger la durée de la coupure ou bien réduire la période de travail ouvrant droit à une pause.
    La loi précise que les 20 minutes doivent être consécutives. Multiplier de courtes pauses pendant la journée ne dispense pas de la pause légale (Cass. Soc. 20 février 2013 N°11-26793). Dans la même logique, la petite pause cigarette pour décompresser entre deux dossiers ne prive pas un fumeur de ses 20 minutes de pause.  En principe, le temps de pause et de restauration n’est pas rémunéré, sauf s’il est considéré comme du temps de travail effectif. C’est le cas lorsque le salarié reste disponible, en cas de besoin, pour son employeur (article L3121-2 du code du travail). Dans cette hypothèse, le salaire est maintenu et le temps de pause est pris en compte dans le calcul des heures supplémentaires. En revanche, il ne s’agira pas de travail effectif lorsque le salarié se soustrait à l’autorité de son employeur : s’il va boire un café dans un bar par exemple. Mais les salariés bénéficient souvent de dispositions conventionnelles plus avantageuses.  le code du travail ne donne pas de définition précise au temps de pause. La Jurisprudence est venue combler cette lacune. Elle précise qu’une pause s’entend comme un « arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité » (Cass. Soc. 12 octobre 2004 N°03-44084). Pour autant, l’employeur peut-il contraindre son personnel à rester dans l’entreprise ? La jurisprudence répond que oui. Toutefois, si les salariés se trouvent maintenus à disposition de l’employeur, ce temps de pause devra être considéré comme du travail effectif. Les juges n’hésitent pas à imposer aux employeurs contrevenants de verser des rappels de salaires (Cass. Soc. 12 octobre 2004 N°03-44084). La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. Les 20 minutes d’arrêt peuvent être prises avant l’échéance des 6 heures, aux alentours de midi par exemple. En effet, la loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L’employeur est donc en droit de n’accorder que 20 minutes de pause restauration par jour.
    Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page