Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Temps de repos quotidien

Visiteur

Le 08-09-2021 à 19:25

Bonjour,
Je travaille dans l'industrie, 38h par semaine, en horaires de journée. On m'a demandé jeudi dernier de travailler jusqu'à 23h pour pallier à une urgence de production, ce qui m'a fait faire une journée de 7h - 23h (avec pauses), puisque je viens travailler habituellement à 7h, et que la demande a été faite dans la journée, de façon imprévue.
Etant jeune et relativement nouvelle dans le monde du travail, je n'ai pas pensé à demander quel est le temps de repos minimum, et donc à quelle heure je pouvais revenir le lendemain, et ma hiérarchie ne m'en a pas informé non plus lorsqu'il a été décidé que je resterais jusqu'à 23H.
Je suis revenue le lendemain vers 8h, et mes collègues m'ont dit que je n'étais pas censée revenir aussi tôt, ni revenir tout court puisque j'avais déjà fait plus que mes 38H hebdomadaires au moment où j'ai quitté l'entreprise jeudi soir à 23H.
Ma chef m'a dit aujourd'hui après que j'aie posé la question, que le temps de repos minimum quotidien est de 11H, que j'aurais effectivement été en droit de venir à partir de 10H le lendemain, qu'il aurait été compréhensible que je ne vienne pas également, et qu'il aurait fallu qu'elle ainsi que sa hiérarchie en discutent au moment de décider de me faire rester plus longtemps, contrairement à ce qui a été fait. Elle n'était visiblement pas au courant de cela avant que je le lui demande.
Je voudrais savoir si le fait d'être venue travailler le lendemain plus tôt que le temps de repos quotidien ne l'exige peut se retourner contre moi ?
De même, était-ce de ma responsabilité de discuter de ce sujet au moment où on m'a demandé de prolonger mes heures, ou bien est-ce que c'était la responsabilité de mon employeur de faire en sorte que le temps de repos soit respecté ?
Dans ce dernier cas de figure, est-ce que j'ai intérêt à parler de cette situation à un représentant du personnel, s'il s'avère que mon employeur n'était pas dans son droit ?
Mes heures supplémentaires seront payées correctement, ce n'est pas la compensation financière qui m'inquiète; mais je suis surprise que personne ne m'ait informée au préalable de ce temps de repos quotidien, et je voudrais éviter qu'une situation similaire ne se reproduise pour moi ou d'autres collègues, par manque de clarté de la part de ma hiérarchie.
En vous remerciant d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter,
Bonne soirée

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page