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Travail dissimulé ?

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Sandryne 06 2020-05-23 22:57:38

Bonsoir, Bonsoir, je viens vers vous car je suis dans le cadre d'un litige avec mon employeur, celui cci m'a mis un blâme car je suis arrivée 10 minutes en retard, en Uber, car mon train était arrêté en gare pour une désinfection. Il m'a tout de suite appelé pour me signifier qu'il me mettait un blâme pour insubordination car la veille, son épouse, notre responsable, a exigé que je mette l'argent laissé pour nous par les clients, dans la caisse. Je travaille dans une enseigne de proximité et nous avons été ouvert tout les jours pendant le confinement donc les clients nous gratifient depuis surtout que nos conditions de travail étaient déplorables ...
Je lui ai demandé de m'envoyer le motif du blâme par courrier avec A/R car je réfute le motif. Je pense que les pourboires de la veille et mon retard l'ont énervé alors qu'il nous oblige à fermer le magasin a 22h00  pile et qu'ensuite il faut vider la caisse, clôturer, sortir le container et tout éteindre. Mon contrat stipule que mes horaires sont 14h 22h ... et pareil pour celles du matin, obligée d'être présente 15 minutes avant pour l'ouverture du magasin et ces 15 minutes ne sont pas rémunérées. 
Quelles sont mes chances si je veux que nous soyons payées et lui sanctionné en contactant l'inspection du travail
A t'il aussi le droit de conserver les pourboires qui nous sont destinés ? 
Je compte bien prendre un avocat et le poursuivre car il nous a fait vivre un enfer, harcèlement et pressions pendant le confinement alors qu'il a quadruplé son chiffre d'affaire et que nous avons une triple charge de travail ..
 
Merci pour vos réponses. 

 

 


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  • Moderateur

    milou27 Le 24-05-2020 à 08:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les pourboires doivent être reversés au personnel et font l'objet de retenues sociales
    Article L3244-1 du code du travail :

    Dans tous les établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire, toutes les perceptions faites " pour le service " par l'employeur sous forme de pourcentage obligatoirement ajouté aux notes des clients ou autrement, ainsi que toutes sommes remises volontairement par les clients pour le service entre les mains de l'employeur, ou centralisées par lui, sont intégralement versées au personnel en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement.

    VOIR : https://www.coindusalarie.fr/salaire-pourboire

    Membre

    Sandryne 06 Le 24-05-2020 à 12:03

    Bonjour et merci pour votre réponse :)
    0
    + -
  • Moderateur

    FD Le 24-05-2020 à 08:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voici les règles URSSAF au sujet des pourboires:

    L’employeur qui encaisse, pour le compte du personnel, les pourboires versés par les clients est tenu à diverses obligations :
    - reverser mensuellement l’intégralité des sommes payées par les clients au seul personnel en contact avec la clientèle ;
    - être en mesure de justifier de l’encaissement et de la remise des pourboires au personnel.

    L’employeur remplit cette obligation par la tenue d’un registre de répartition.

    Vous pouvez contacter votre inspection du travail afin de dénoncer les agissements de votre employeur mais vous devez ausi contacter soit un avocat spécialisé ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de vous faire aider et conseiller dans vos actions juridiques. Le temps de présence avant la prise de poste et après sont considérés comme du travail effectif et doit à ce titre vous être rémunéré. 

    Cordialement.

    Membre

    Sandryne 06 Le 24-05-2020 à 10:34

    Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai déjà fait parvenir un mail à l'inspection du travail et je vais chercher un avocat, je vais contacter aussi le syndicat des employés de commerce, je compte bien le poursuivre pour l'enfer qu'ils nous ont fait vivre sa femme et lui ... Je peux compter sur le soutien de mes collègues et heureusement. Les pourboires étaient presque en partie reversés aux clients suivants quand il y avait un manque.
    Quand ils ont découvert le gobelet près de la caisse, ils nous ont presque traité comme des voleurs alors que eux nous doivent de l'argent au quotidien pour toutes ces minutes supplémentaires que nous effectuons ... 
    0
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