Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travail en cycle "dégradé", comment calculer heures sup?

Visiteur

Gniouli Le 02-03-2020 à 15:24

Bonjour,

 Je travaille dans une entreprise ferroviaire en roulement :cadre forfait heures sans temps de travail noté dans le contrat (renvoi à l'accord d'entreprise), il est indiqué 1600h annuelles dans mon contrat de travail soit 35h. Actuellement, ce roulement est très dégradé suite au départ de 2 salariés (nous sommes plus que 2 sur le poste au lieu de 4).

Notre roulement n'a donc rien à voir avec les cycles habituels, on fait des journées de 9h parfois, des journées de 7h, des repos uniques par-ci par-là, des RP doubles décalés... Et du coup on ne sait pas comment calculer les heures supplémentaires car quelle que soit la méthode, on a des résulats différents :

* Par GPT (de repos à repos)? Cela me paraît incensé car les GPT dépassent quasiment jamais 35h et caler un repos sec permet de "casser" les heures sup.
* Du lundi au dimanche? Il y a parfois des repos dans la semaine et le dimanche peut être le second jour d'une GPT, c'est très étrange, non?
* En durée annuelle de travail? Cela me paraît être la solution, du moins dans mes anciens emplois c'était celle privilégiée : en approchant de la fin de l'année, soit les heures sup étaient payées soit on donnait des repos supplémentaires pour retomber à 1600h.

En ayant calculé les heures "sup" selon ces trois méthodes (du 01/01/20 au 29/02/20) on obtient :

- Par GPT : 29.75 h sup
- Du lundi au vendredi : 23 h sup
- À l'année (en reprenant le bon roulement au 1er mars) : 32

Je trouve tout et n'importe quoi sur internet et je ne sais pas comment faire le réel calcul, je lis par GPT, du lundi au vendredi, par moyenne de X cycles, à l'année... 

Merci par avance ! 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page