Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travailler en dehors des horaires de l'entreprise

Visiteur

Ellis 2020-07-13 09:28:47

Bonjour,
Nous avons un salarié qui commence parfois à 7h le matin voir avant et finis vers 14h-15h et cela ne nous dérange pas plus que ça seulement les horaires de l'entreprise sont 9h - 16h30. Il se retrouve seul dans l'atelier durant quasiment 2h avant que les autres arrivent et il n'a pas un poste de responsable. Quels sont les risques encourus par l'employeur?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 13-07-2020 à 11:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "nous avons un salarié..." qui est nous ? Ou autrement dit en quel nom parlez-vous, êtes-vous le dirigeant de l'entreprise ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Ellis Le 13-07-2020 à 12:03

    Non, je ne suis pas le dirigeant mais je m'occupe des salaires et de la pointeuse. Je me demande quelles peuvent être les conséquences et s'il y peut y avoir des sanctions pour la boite pour ne pas être dans les horaires d'ouverture si l'employeur est d'accord de le laisser faire. Je pense que ça peut également poser un problème de sécurité. Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 13-07-2020 à 13:05

    C'est une prérogative de l'employeur que de fixer les horaires de travail, dans le cadre bien sûr du respect du code du travail.

    A côté des horaires collectifs qui sont en principe affichés dans les locaux, l'employeur peut décider d'horaires individualisés, en décalage ou modulables par rapport aux horaires collectifs, et cela lui appartient d'attribuer par exemple un badge d'accès le permettant.

    Pour que ce soit en règle, entre autres vis-à-vis de la direction régionale du travail et de l'emploi (DIRECCTE), il conviendrait à mon avis que ce soit acté dans le contrat de travail du salarié en question et sinon que cela fasse l'objet d'un avenant contractuel.

    Il faut d'autre part que le poste occupé soit compatible avec un travail en solo, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'obligation de sécurité pour l'employeur qui rendrait impérative la présence de plusieurs salariés sur site pour accomplir telle tâche.

    Du côté de l'organisme assureur je ne saurai vous dire, il faut examiner attentivement les clauses d'exclusion de garanties.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Ellis Le 13-07-2020 à 14:26

    Je pense en effet qu'il lui faudrait un avenant à son contrat et je vais me renseigner pour les assurances. Merci pour votre réponse!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page