Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contrat de travail

Visiteur

Le 01-07-2022 à 15:54

Bonjour, le directeur en réunion d’équipe s’est permis de divulguer des éléments de mon contrat de travail en lien avec ma rémunération. Existe-t-il dans le code du travail une protection contre ses faits.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-07-2022 à 16:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Plus simplement vous avez le Code civil (article 9), et surtout le RGPD. Le montant du salaire est une donnée personnelle.
    Un salarié qui a connaissance de la rémunération de ses collègues et enfreint volontairement son obligation de confidentialité est passible d'un licenciement pour faute grave.
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036092003
    Après, tout dépend ce que vous entendez pas "en lien avec ma rémunération" et il faut aussi savoir si vous avez été nommé ou étiez identifiable. Si l'anonymat a été respecté, il n'y a là aucun mal.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-07-2022 à 16:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans une entreprise existe ce que l'on appelle des obligations de confidentialité et de discrétion, elles découlent d'une obligation plus générale qui porte sur l'exécution de bonne foi du contrat de travail (art. L.1222-1 du Code du travail), autrement dit honorer le contrat loyalement, et cette obligation de se comporter loyalement vaut tout autant pour le salarié que pour l'employeur.

    Or l'employeur, ou son directeur agissant de par un pouvoir délégué, manque à son devoir s'il révèle des éléments personnels relatifs à un salarié identifiable en particulier, en les communiquant sans qu'il n'y ait à cela de motif valable comme par exemple des nécessités de gestion ou d'acte administratif. De surcroît un directeur d'une équipe sait pertinemment qu'il peut créer des dissensions s'il met ainsi à jour des différences de traitement entre untel et untel.

    Il en va différemment s'il s'agit de données plus collectives et générales, comme par exemple les tranches de rémunération avec tel intervalle de salaires pour des intitulés de fonctions regroupant nombre de personnes, il ne s'agit plus alors de données à caractère personnel ni d'atteinte à ce qu'un salarié a de privé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page