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Droits sur les sms au travail

Visiteur

Zephyr78 2020-12-16 16:57:06

Bonjour,
Mon employeur peut-il me forcer à suivre une règle de SMS où je dois à chaque intervention technique et réunions, envoyer un sms de force en suivant un modèle prédéfinis ?
Je frôle le burn out.
Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement.

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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Zen Maritime Le 16-12-2020 à 18:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'envoi d'un SMS n'est à mon avis pas le plus contraignant, du moins si l'on compare avec la charge de travail lors de certaines interventions techniques de devoir procéder sur place à un compte-rendu d'intervention sur tablette PC, ce qui (me semble-t-il) est devenu de pratique assez courante.

    Êtes-vous certain qu'il faille mettre au compte de cet envoi de SMS le ressenti que vous avez d'un épuisement professionnel ?

    Quand vous dites "Je frôle le burn out" sachez que votre droit est de demander à voir le médecin du travail et de parler avec lui de vos conditions de travail et du retentissement sur votre santé, prenez rendez-vous en appelant le service de santé au travail pour une visite à la demande. Lien en cliquant ici => www.legifrance.gouv.fr 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Zephyr78 Le 17-12-2020 à 07:26

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Je travaille dans un environnement VIP dans lequel je dois préparer des réunions, répondre obligatoirement à une ligne importante, faire des heures supplémentaires, énormément de comptes rendus et de régularisation de tickets. 
    Lorsque je parle de "burn out", il s'agit de ne plus avoir de temps pour prendre une pause légale ne serait-ce de 20 minutes. Je parle de courir entre chaque étage afin de gérer une visio conférence avec des clients Russe à 9h30, pendant qu'à 9h40, une visio conférence doit également être préparée avec des clients Chinois.

    Et on attend de nous un envoi de SMS dans une boucle de 5-7 personnes avant le début de la réunion, lorsqu'elle commence, lorsqu'elle se termine, signaler le moindre problème. 
    Et cela vaut également pour l'envoi d'un sms à chaque problème ou chaque demande que je reçois par téléphone ou par ticket.

    Mardi dernier, cela correspondrait à environ une vingtaine de SMS.
    Je précise en plus de mes mouvements et de mes régularisations, que je n'ai pas eu le temps évidemment d'envoyer ces sms car j'en avais plus qu'assez.

    Ce modèle de sms correspond à ceci :
    [Réunion ou Incident du JJ/MM/AAAA - à XXHXX] Pour Madame ou Monsieur XXXXXX  - Réunion visio entre la Chine et le client XXX bien démarrée. Utilisation d'un ordinateur ou d'une pieuvre ainsi que des matériels XXXX. Une mise à jour du système a eu lieu et a entrainé XXXX. Des vérifications sur l'équipement XXX ainsi que XXXX

    Nous parlons d'un SMS, un message qui doit être court initalement. Est-ce que j'ai le droit de refuser de suivre de telles règles qui sont abusives ?
    A t-on le droit de me forcer de prendre cette parole écrite ? 
    Je sais combien il y a d'autres métiers très durs physiquement. Pour ma part, c'est psychologiquement que j'en prends un grand coup.

    Une prochaine réunion doit avoir lieu Vendredi pour discuter de ce sujet.
    Comment puis-je me défendre là-dessus ? Je n'ai même pas le temps d'aller voir le médecin du travail...

    Je vous remercie par avance de votre aide,
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 16-12-2020 à 18:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il prévoit quoi ce modèle ?

    Et ça vous mobilise combien de fois par jour ?

    Cdt.
    Membre

    Zephyr78 Le 17-12-2020 à 07:31

    Bonjour,

    Notre employeur nous demande de longs comptes rendus par SMS. SMS qui signifie que cela doit être court. Sauf que là, on nous demande énormément de caractères et je n'ai pas le temps de traiter ceci, d'autant plus que j'écris lentement sur un clavier téléphonique.

    Hier par exemple, j'aurai du envoyer environ une quinzaine de Longs SMS, avec un modèle prédéfini à respecter.
    Vous le trouverez dans ma réponse envoyée à la personne m'ayant répondu plus haut.

    J'aurai aimé qu'il y ait un moyen de me défendre car j'ai trop de régularisations à effectuer. Je souhaiterai défendre également ma petite équipe de 3 personnes.
    Car non seulement nous envoyons des comptes rendus par mail, mais aussi en créant des tickets qui nous prend 10 minutes.
    Puis, nous devons extraire dans un fichier excel et l'envoyer avant de partir le soir. Le tout, en prenant des clients au guichet, en répondant obligatoirement à la ligne VIP, mais aussi en mettant à jour nos tickets d'assistances. Le tout, en nous occupant d'ordinateurs, de téléphones, de leurs préparations, de leurs dotations, de contrôles à distance pour des expatriés.
    Ces longs sms, c'est de l'abus...
    0
    + -
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  • Membre

    Math641 Le 16-12-2020 à 20:49

      + 1000 messages


    BOnjour,
    La première questiion qui me viens à l'esprit, c'est à patir de quel téléphone que ces sms sont en voyés? Téléphone perso ou pro?


    Petit hs pour les modérateurs:
    J'ai essayé en vain de joindre madeleine Heniot afin qu'elle me débloque mon compte modérateur, aucune réponse.
    Auriez-vous d'autres contacts à joindre pour débloquer la situation?
    Avec mon compte math64, je peux modifier un post, le supprimer, bloquer un utilisateur mais pas poster une réponse...
    Membre

    Zephyr78 Le 17-12-2020 à 07:37

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'un téléphone pro. 

    Je sais qu'un employeur peut nous demander de l'utiliser. Mais peut-il abuser de ce droit jusqu'à ce qu'on n'en peuve plus ?
    N'y a t-il pas de droit au refus de prendre la parole écrite ?

    J'ai tenté d'arranger plusieurs fois en proposant qu'on utile les sms comme des sms et non comme des comptes rendus qu'on écrirait par mail. Mais cela a été refusé.
    Nous sommes 4 dans notre équipe et celle-ci s'est renouvellée 4 fois cette année à cause de toutes les "sur-communications" qui nous étaient imposées de respecter.

    Existe t-il un moyen de contrer cette obligation par un droit de silence afin de ne pas avoir de "burn-out" ? 
    Ne peut-on pas rattacher ceci à un quelconque droit de liberté d'expression ?
    Surtout que nous avons fait des efforts pour arranger et que tout a été refusé afin de bien peaufiner nos assistances à la perfection pour nos clients VIP.

    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement.
    Moderateur

    Alainverce Le 17-12-2020 à 10:25

    Bonjour Math641.

    Il me semblait bien aussi que ce Math là ne m'était pas inconnu au vu du nom et du style...

    Je mets de suite un mot à Madeleine sur le forum réservé aux modos.

    Si je ne me trompe pas, c'était juste 64 après Math ?

    A+ et content de te retrouver.

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 17-12-2020 à 10:47

      + 1000 messages


    Zephyr78.

    Apparement vous avez un emploi assez qualifié qui a du faire l'objet d'un contrat.

    Il faut donc déjà regarder si ce qu'on vous demande n'est pas en contrariété avec.

    Ensuite, comme le soulève Math641, vous ne dites pas si tout cela vous est imposé avec votre téléphone personnel ou celui qui vous a été attribué par l'entreprise.

    Vous semblez dire que tous les salariés subissent cette exigence et ne la supportent plus, pourquoi alors ne pas commencer par faire un courrier recommandé AR commun (et non un email) pour dénoncer cette situation, dire qu'elle n'est plus tenable et qu'elle est même contre productive, affirmer que vous n'entendez pas y laisser votre santé et donc exiger, dans un premier temps, une réunion commune afin de définir des méthodes de travail compatibles avec le respect et la santé de chacun ?

    La trace de ce courrier pourra vous servir si la situation devait s'envenimer...

    Cdt.
    0
    + -

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