Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Énorme surcharge de travail, que faire ?

Visiteur

Pug91 Le 25-07-2021 à 08:00

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici aujourd'hui concernant mes conditions de travail.

Je travaille actuellement dans une grande chaîne de jardinerie animalerie dont je ne citerai pas le nom, mais dans laquelle les conditions de travail sont déplorables. Je suis au rayon animalerie, où l'équipe précédente était composée d'une quinzaine de personnes. Au fil du temps, des départs, des salariés non remplacés, d'autres changés de rayon ont donné une équipe de... 5 personnes, et 1 qui s'occupe exclusivement de l'entretien des box etc. Je suis au rayon aquariophilie officiellement, où étaient précédemment 9 personnes. Aujourd'hui nous sommes 2 dont 1 sur of depart. Je gère, avec l'aide d'un collègue qui vient me secourir 27 batteries de poissons, avec du matériel datant de l'ouverture de l'animalerie il y a presque 20 ans. Les aquariums sont sales, car le système de filtration a 20 ans. Malgré mon nettoyage hebdomadaire, cela se salit et on me reproche ma mauvaise organisation. Sauf qu'à côté de ça, je gère les commandes, la mise en rayon, mais aussi le conseil client et je suis appelée régulièrement en aide pour aller encaisse, ce qui me fait traverser en courant un magasin de 11000m2. En parallèle, je dois aider aux commandes, mise en rayon, vente et conseil client sur les rayons rongeurs, oiseaux, basse cour. Je suis à bout. Tout cela pour quelques euros de plus que le Smic. Je travaille parfois 3 dimanches consécutifs, n'ai que 2 week-end (dimanche et lundi, jamais samedi) par mois hors période de forte affluence donc niveau vie de couple et sociale c'est dur. Qu'est-il possible de faire ? Partir ? Demander une revalorisation de salaire sachant que chaque augmentation est refusée et qu'on me martèle que je suis mal organisée et que nous sommes encore trop nombreux ? Merci par avance,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 25-07-2021 à 09:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Je suis à bout", cela exclut tout ce qui prendrait beaucoup de temps pour essayer de produire une amélioration, de plus sans garantie de résultat. Pourriez-vous dès lors préciser ce que serait votre attente ? Être dès demain en arrêt maladie le temps de récupérer un peu ? Quitter au plus vite cet emploi ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 25-07-2021 à 10:09

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Puisque c'est apparement un établissement conséquent vous devez avoir des délégués.

    Qu'en pensent-ils de cette situation qui doit toucher une bonne partie du personnel ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Sylvain4577 Le 25-07-2021 à 10:54

      visiteur


    Bonjour,

    J'ai vécu la même chose que vous. J'ai été en arrêt maladie pendant des mois pour burn out puis j'ai décidé de demander une rupture conventionnelle. J'ai eu la chance d'être accompagné par une avocate très professionnelle et avec des honoraires abordables. Aujour'hui j'ai retrouvé du travail ailleurs et je me sens beaucoup mieux.
    Bon courage à vous,
    Sylvain
    Membre

    Pug91 Le 29-07-2021 à 09:08

    Merci à tous, he bien je souhaite partir mais il s'agit là d'une reconversion professionnelle et cela fait assez tâche sur un CV de changer d'emploi après 1 an dans le groupe seulement. Mais il est vrai qu'en discutant avec les autres salariés, la quasi totalité a le même ressenti en tout cas dans notre service. En revanche, il s'agit d'un grand groupe mais divisé en siret différents selon le magasin, tout est opaque : pas les coordonnées des DP ni DS, pas de coordonnés en cas de souci de paie etc... 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-07-2021 à 09:44

    DP : l'employeur a obligation légale de rendre disponible l'information concernant l'existence d'un CSE et des membres qui le composent. Mais il n'y a pas forcément un panneau d'affichage CSE.

    DS : il y a obligation légale que soit affichées les coordonnées de l'inspection du travail dont dépend l'entreprise, et en vous adressant à l'agent contrôleur de l'Inspection du travail vous aurez le nom et les coordonnées des délégués syndicaux.

    Lire en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page