Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Est il utile de saisir le conseil des Prud'hommes pour ces manquement aux règles de mon patron?

Visiteur

Le 03-05-2021 à 09:58

Bonjour,

Pour me présenter je travail en pâtisserie, je suis en CDI depuis un peu plus de 3 mois et mon contrat présice que je dépend de la conventioncollective de la pâtisserie.

Après 3 mois dans une entreprise, je me rend compte que mon patron m'a fait des promesses qu'il ne tiendras pas (augmentation de salaire entre autre) et je souhaite quitter mon poste. J'ai essayé de demander une rupture conventionnel mais impossible, en parlant d'abandon de poste il me menace de la faire duré le plus lontemps possible.
J'ai des economies et je pense partir à l'étranger donc pas de soucis.

Néammoins puisque le patron n'est absolument pas consilient je me demande si il serait intéressement de de saisirs les Prud'hommes, en effet mon patron ne  respecte pas de nombreuses choses que j'ai pu lire dans le code du travail et la convention collective, notamment ;

*La limite du travail quotidien est fixée à 10 heures: j'ai plusieurs fois, ainsi que d'autre collègues réalisé des journées de plus de 10 heures et sans pauses.
* De nombreuses heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées, pourtant nous avont une pointeuse informatique au sein de l'entreprise.
* la limite
48 heures de travail par semaine, est largement dépassé, et j'en ai pour preuve ma fiche de salaire de février qui indique 215 heures éfféctuées (soit plus de 54h par semaine en moyenne).
* mes heures de nuit n'ont pas été payées, malgrè le fait que je travail parfois entre 3h et 6h du matin.

* je n'ai pas fait de visite médicale à l'Embauche, et je n'ai eu aucune informations sur ma mutuelles malgrè le fait que je la paie sur mon salaire (la c'est un détail).

J'aimerai donc savoir si j'ai raison, et si mon patron est bien en tort sur les points que j'ai précisés. Egallement je souhaiterait savoir il pouvait être inétéressant de saisirs les prud'homme ou si c'est fait n'était pas assez grave pour que ca en vaille la peine.

Merci pour vos informations,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2021 à 10:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur est effectivement en faute, prenons juste par exemple les périodes où vous travaillez entre 3 heures et 6 heures du matin, si cela se produit de façon assez habituelle il s'agit d'un contrat incluant du travail de nuit, or en cas de travail de nuit la visite auprès du médecin du travail (anciennement visite d'embauche, à présent dite visite d'information et de prévention) doit avoir lieu avant même que ne débute l'exécution du contrat de travail.

    De même la durée de travail, la durée maximale est de 10 heures par jour, et de 48 heures sur une semaine, et sans dépasser une moyenne de 44 heures sur une période de 12 semaines, cet employeur pourrait donc être signalé à l'inspection du travail pour non respect du droit du travail.

    Mais cela dit, avec 3 mois d'ancienneté (si l'on peut parler d'ancienneté), et avec l'intention que vous dites de partir pour l'étranger, qu'attendriez-vous d'une action que vous intenteriez ? Si jamais vous y êtes résolu je vous conseille de vous rapprocher d'abord d'une organisation syndicale en prenant rendez-vous dans une permanence. Sinon vous tournez au plus vite la page en démissionnant. 

    L'abandon de poste ? Dans les circonstances que vous relatez il est vraisemblable effectivement que l'employeur n'y réagirait pas, au lieu d'entreprendre un licenciement pour faute il établirait dans sa comptabilité des bulletins de salaire à 0,00 euro en vous portant en absence non justifiée, vous n'auriez ni certificat de travail, ni attestation employeur pour le Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 03-05-2021 à 11:41

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse claire et précise.
    Effectivement je souhaite tourner la page au plus vite mais sachant qu'il n'est pas tout à fait en règle non plus, je vais peut être me servir de cela pour négocier une rupture conventionnel.

    Cordialement,


    Moderateur

    Le 03-05-2021 à 11:48

    Je vous rappelle toutefois qu'une rupture conventionnelle ne se conçoit légalement qu'en dehors de toute pression, contrainte, chantage, de part et d'autre. Ce doit être un accord librement et réciproquement consenti, du fait d'une volonté mutuelle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page