Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Interdiction casque audio

Visiteur

Le 23-11-2015 à 17:07

Bonjour,

Je travailla actuellement dans une start-up qui emploie 2 solariés (dont moi même), et un stagiaire. Tout le monde travaille sur écran (CAO mécanique et développement logiciel)

La semaine denière, mon patron a débarqué dans le bureau en déclarant que dorénavant, l'utilisation du casque audio était interdite.

Il est vrai que la stagiaire écoutait en permanence de la musique, et que pour communiquer avec lui, il fallait l'interpeller. De là à tout interdire purement et simplement, je tourve ça un peu brutal.

Je suis développeur en informatique, et j'écoute de la musique occasionellement quand j'ai besoin de me concentrer pour effectuer des tâches répétitives.

Pour justifier l'interdiction, mon employeur a évoqué les raisons suivantes :
- l'absence de contrôle de sa part sur nos écoutes
- la meilleure communication dans l'équipe, car on "peut se rendre immédiatement disponible pour répondre à une question"
- nous allons bientôt disposer d'un atelier, où l'assemblage d'une machine va être réalisé. Pour des raisons de sécurité, les écouteurs y seront interdit. Une partie du personnel ne pouvant pas les utiliser, par égalitarisme, tout le monde sera au même régime.
- Une baisse potentielle de créativité, car (je le cite) "c'est bien connu, on est plus créatifs dans le silence"

Je trouve la mesure un peu draconienne et souhaite savoir :

- Si mon employeur a le droit de nous imposer cette interdiction ?

- A quelles sanctions je m'expose si je décide de ne pas les respecter ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2015 à 07:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur a tout à fait le droit d'interdire quelque chose dans son établissement. Cela fait parti de son rôle, de ses attributs donc de son pouvoir de réglementaire. A vous lire il a fait une interdiction à tous les salariés. Ceci afin de ne pas avoir de problèmes en terme discriminatoire. Maintenant que cela est fait oralement il doit confirmer cette interdiction par écrit en  mentionnant la durée de cette interdiction. Quant à savoir ce que vous risquez si vous décidez de ne pas respecter cette interdiction, la réponse est simple: une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, mise à pied, etc.etc.).
    Cordialement. 
    Visiteur

    Le 24-11-2015 à 08:23

    Bonjour,

    Merci de votre retour. Si je résume, j'ai donc deux options si je souhaite continuer à écouter de la musique en travaillant :
    1 - réussir à le convaincre
    2 - démissionner

    Bonne journée !

    Laurent
    Moderateur

    Le 24-11-2015 à 08:42

    L?employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L?employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l?empêcher.

    Par ex
    procéder régulièrement à la mesure du bruit et, à partir de 85 décibels, prévoir une surveillance médicale des salariés et leurs fournir des protections individuelles (article R. 4434-7 du Code du travail) ;
    Membre

    Le 24-11-2015 à 09:52

    "Merci de votre retour. Si je résume, j'ai donc deux options si je souhaite continuer à écouter de la musique en travaillant :
    1 - réussir à le convaincre
    2 - démissionner"

    Il y a aussi le 3 :
    Comprendre que le lieu de travail est régit par des règles auquel il faut se soummetre... Qu'en outre, on ne vauqe pas librement à ses occupations en écoutant sa musique pendant son temps de travail. 
     
    -3
    + -
  • Visiteur

    Le 24-11-2015 à 13:32

      visiteur


    A l'attention de Math641 :

    J'admet que le lieu de travail est régit par des règles auxquelles il faut se soumettre.
    Néanmoins, dans une société, chaque règles est établie car elle a une fonction. Ce peut être une règle de sécurité, une règle qui protège la communauté, qui protège l'entreprise, les libertés individuelles, ...

    La raison de ma contestation est que je ne comprends pas pourquoi interdire l'écoute de musique lors de la réalisation d'une activité nécessitant de la concentration.
    Ce n'est pas comme si je passais mon temps à écouter les grosses têtes ou l'intégrale de coluche. Le casque est un moyen d'aide à la concentration qui permet de réaliser plus efficacement des tâches répétitives, alors que s'effectue juste à côté de moi une mini réunion sur un projet ne me concernant pas au bureau du collègue mécanicien.
    En l'occurence, rien à voir avec "vaquer librement à ses occupations".
    Moderateur

    Le 24-11-2015 à 13:42

    Justement c'est une règle qui vous protège.

    Avoir un casque audio sur les oreilles peut être dangereux pour votre santé auditive et l'employeur en est responsable.
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page