Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Les droits de l'employeur

Visiteur

tech2821 2020-07-01 19:21:53

Bonjour,

Je suis actuellement technicien itinérant (niveau national) depuis 6 ans pour une société qui livre, installe, forme et dépanne du matériel paramédical.
Je suis chaque semaine sur les routes et je suit un planning réalisé par mon reponsable. Ce planning contient plusieurs interventions par jour mais également beaucoup de temps passé sur les routes (avec un véhicule de société, type fourgon).
J'ai plusieurs questions : il m'arrive de terminer ma journée plus tôt ou de la commencer plus tard (de façon exeptionnelle). Et j'ai eu la surprise de voir que mon responsable, qui gère nos heures supplémentaires grâce à un pointage numérique, décomptais ces heures non travaillées. Par exemple, si le lundi je termine à 18h30 au lieu des 17h30 habituelle, j'ai donc une heure supplémentaire. Mais si le lendemain, le planning fait que je commence à 9h30 au lieu des 8h30 habituelle, il va me décompter l'heure de la veille. Précisons que je suis à l'hôtel, et donc pas chez moi pour cette heure non travaillée. Est ce légal de la part de mon employeur ?
Autre point, mes collégues travaillant à l'usine on droit, chaque jour, à 1 heures de pause le midi et 2 fois 10 minutes de pauses par jour.
Etant sur la route, et pour simplifier notre pointage (qui se fait via une application sur notre téléphone), nous pointons une fois lorsque l'on commence la journée et une fois lorsque l'on termine cette journée, là où mes collégues à l'usine pointent chaque pauses prises dans la journée.
Cependant, notre responsable nous décompte une heure chaque jour, ce qui fais que pour une journée normale, pointer a 8h30 le matin et 17h30 le soir, on aura 9h - 1h = 8 heures de travail.
Ma question est, étant donné que nous n'avons pas le temps de prendre les pauses de 10 minutes, est ce normal qu'elles ne soit pas comptées? En comparaison de nos collègues, nous travaillons 8 heures par jour la ou ils ne travaillent que 7h40 par jour. Même question, est ce légal ?
De plus, peut on considérer les arrêts au toilettes et les arrêts pour faire le plein comme des pauses ?

Les livraisons que nous effectuons comportent du matériel relativement lourd (pouvant allez jusqu'a 140 kilos). Nous faison donc appel à des intérimaires dans les différentes villes pour installer le matériel plus facilement. Nous sommes donc 2 (voir plus si livraison à l'étage) pour installer le matériel. Mais si l'intérimaire ne vient pas (ce que arrive malheureusement réguliéremment), peut on refuser de livrer afin de ne pas se blesser le dos ? 

Bref, j'aimerai savoir ce que l'employeur et l'employer peuvent faire dans ce différentes situation.

En vous remerciant,
Charly


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page