Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement et handicape

Visiteur

Le 26-01-2023 à 22:09

En novembre 2021 , j'ai signé un CDI dans une entreprise d'informatique basée dans le nord. Jusqu'en mai 2022 cette entreprise m'a envoyé faire de la prestation de service pour l'un de ces clients. En juillet 2022 mon employeur de l'époque me place dans une nouvelle mission pour l'un de ces clients depuis l'antenne régionale de mon employeur (travail via l'agence de mon esn). Je ne donnerai pas mon âge exact , juste ma tranche d'age. J'ai entre 30 et 40 ans.

Suite à des difficultés personnelles j'ai du entamé des démarches dans le domaine de la santé courant 2022. Il s'avère que je suis autiste Asperger et TDAH . En somme je suis porteur d'un handicape cognitif (sans déficience intellectuelle) , dont j'ignorais l'existence ! C'est un handicape très dure à être identifié ... Cela est aussi très impactant dans le monde du travail sans diagnostique. Cela nécessite de voir des professionnels de santé avec des démarches sur plusieurs mois voir années .

N'étant pas en mesure de rester dans l'entreprise ou j’étais, j'ai du "orchestré" de manière malsaine mon licenciement. Je n'étais pas en mesure démissionner et de me retrouver sans revenu. Cet ex employeur m'a donc licencié pour "insubordination" soit une faute grave. Je n'étais pas non plus en mesure de fournir un document médical justifiant de ce handicape . Car cela nécessite des mois voir des années d'attente. Dans l’urgence, j’ai recherché un autre emploi. Ici encore j’ai signé un nouveau contrat de travail. Je n’ai pas de RTQH. Je ne peux pas en avoir non plus.

Mon nouvel employeur n’est pas au courant que j’ai ce handicap. Je ne suis pas non plus en mesure de le prouver médicalement. Comme expliqué il faut des mois d’attente pour avoir un justificatif d’un professionnel de santé.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

1) Quand j’aurais plus de documents administratifs sur mon handicape d’autisme et de TDAH, puis je me retourner et attaquer mon ancien employeur (la société d’informatique) pour licenciement abusif et / ou discrimination « envers personne en situation de handicap » ?

2) Mon nouvel employeur , peut il lui me licencier pour « tromperie » lors du recrutement du fait de ne pas communiquer sur mon autisme et TDAH et les impacts ?

J’en ai conscience et ne le fait pas exprès. Un TDAH peut fortement nuire à une activité professionnelle quelconque à cause de difficulté attentionnelle et de concentration. Je ne tiens à pas me retrouver dans une situation ou mon TDAH , me fait commettre une faute ou erreur pénalement repréhensible par la justice. En effet mon autisme et mon TDAH peuvent ponctuellement altérer ma charge de travail voir ma qualité de travail .Pour faire simple . Mon handicape TDAH fait que je commets plus d’erreur d’inattention , j’ai des problèmes de concentration également. J’ai également des problèmes de lenteur. La qualité du travail fourni , ainsi que la quantité de travail restitué s’en retrouve fortement impacté. Cela peut aussi avoir tendance à impacter mes collègues dans le bon déroulement de l’activité du service ou je suis, tout comme l’entreprise elle-même. J’ai été sensibilisé à la question des handicapes cognitifs (Asperger, tsa, tdah , ted ) . Ces profils sont souvent sacrifiés voir filtrés dans le monde du travail. D’où des situations de grandes vulnérabilités et grandes précarités. N'étant pas dans une situation ou je peux me permettre de rester sans travail , et encore moins de rester avec des allocations chomages. J'ai besoin d'avoir une rentrée d'argent continue , donc un salaire.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-01-2023 à 02:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "1) Quand j’aurais plus de documents administratifs sur mon handicape d’autisme et de TDAH, puis je me retourner et attaquer mon ancien employeur (la société d’informatique) pour licenciement abusif et / ou discrimination « envers personne en situation de handicap » "

    NON. Avec quels arguments ? La faute n'était pas réelle ?

    "2) Mon nouvel employeur , peut il lui me licencier pour « tromperie » lors du recrutement du fait de ne pas communiquer sur mon autisme et TDAH et les impacts ?"

    Non, cela serait un licenciement fondé sur l'état de santé. 

    Par contre, si votre autisme vient à créer une inexécution de votre travail ou des problèmes de comportement, vous n'aurez aucune différence de traitement avec un salarié non atteint de pathologie et serez tout autant sanctionnable.



    Membre

    Le 27-01-2023 à 08:06

    Bonjourn
    Pourquoi ne pouvez avoir de RQTH ? La demande a été refusée ?
    Dans tous les cas, il serait bon de voir le médecin du travail. Même sans RQTH, avec le dossier étayant le diagnostic, le poste peut-être aménagé. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger peuvent avoir une capacité de concentration supérieure à la normale dans des conditions opimales, vos troubles de l'attention ne sont pas forcément une fatalité.
    Si votre situation financière le permet, il est possible d'"accélérer" les choses en consultant directement un médecin psychiatre et autres professionnels qui réaliseront un bilan. Ce médecin peut aussi rédiger des préconisations pour la médecine du travail.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page