Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mise sur écoute des salariés

Visiteur

Le 29-07-2021 à 15:33

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est légal pour l'employeur de mettre sur écoute des salles de réunions, et s'il est possible pour un ex-salarié d'attaquer son employeur pour cette mise sur écoute. Bien à vous.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-07-2021 à 17:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qu'appelez-vous mettre sur écoute ? S'il s'agit de permettre à quelqu'un de distant d'être convié à suivre une réunion en audio ce n'est pas une écoute de surveillance.

    D'autre part, s'il y a réellement eu une écoute de surveillance pour capter à l'insu des personnes réunies ce qui se dit en salle de réunion, il faudrait des preuves de cet "espionnage" et idéalement pouvoir en démontrer un préjudice subi s'il y a eu concrètement des conséquences.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-07-2021 à 23:52

    Merci pour votre réponse, il s'agit d'une écoute permanente de toutes les discussions en salles de réunion, et le préjudice est logique, il s'agit de surveiller pour écarter certaines personnes, éliminer les éléments génants. S'il est prouvé que les salles de réunions sont sur écoute en permanence, quel est le risque encouru par l'employeur ? 
    Cordialement
    Moderateur

    Le 30-07-2021 à 10:39

    Tout d'abord vous confondez je pense allégation et faits : l'allégation c'est de prétendre que l'on ourdit en coulisses un projet d'élimination de personnes qui s'avéreraient gênantes; tandis que le fait préjudiciable ce serait que quelqu'un aurait été réellement licencié à la suite de ce qu'il aurait pu dire en salle de réunion et qui aurait été capté par des micros.

    Vous parlez d'écoute permanente ? Vous imaginez dans l'ombre que l'on passerait son temps en écoutes, ou à écouter en différé des heures d'enregistrement.!?

    D'autre part, l'élimination dont vous parlez, en l'occurrence le licenciement de quelqu'un ne se conçoit juridiquement que fondé sur un motif réel et sérieux, pas sur un enregistrement clandestin à l'insu d'une personne, ce serait à mon avis requalifiable par les prud'hommes.

    Je repose donc la question, y-a-t-il eu concrètement des suites préjudiciables, un tort causé à quelqu'un, et qui résulterait de cette soi-disant mise sur table d'écoute des propos tenus en salle de réunion ?

    Pas facile par les temps actuels de faire la part d'un complotisme et d'une paranoïa ambiante avec la véracité factuelle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-07-2021 à 14:48

      + 1000 messages


    Pour le cas où existerait réellement un dispositif d'écoute à l'insu des salariés, et dans la mesure où cette écoute indiscrète pourrait être considérée comme atteinte à leur vie personnelle - dont le droit existe bien sûr y compris sur le site de travail - voici juridiquement sur quoi s'appuyer :

    article L1222-4 du Code du travail, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    article 226-18 du Code pénal => www_legifrance_gouv_fr


    article 226-21 du Code pénal => www_legifrance_gouv_fr


    A noter d'autre part que la CNIL (commission nationale informatique et libertés) rappelle que même dans les circonstances où une surveillance video serait justifiée dans une partie des locaux ne recevant pas de public, un enregistrement audio en plus des images ne serait licite que dans des situations très particulières (ex : déclenchement à la demande lors d'une agression par exemple).

    Quoiqu'il en soit, le point fondamental (art. L1222-4 du Code du travail) est qu'à partir du moment où serait mis en place un quelconque dispositif permettant de collecter une information concernant personnellement un salarié - ici en l'occurrence un micro qui capterait ses conversations ? - l'employeur a obligation de signaler le dispositif à la connaissance du salarié. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-07-2021 à 21:42

    Merci, je pense qu'un tel dispositif est déployé dans les locaux français d'une grande entreprise, à des fins de collecte d'information sur les salariés, pour sélectionner les candidats au départ et manoeuvrer leur licenciement (sans motif sérieux, selon un procédé ayant parfois recours à des méthodes de pression psychologique). 

    En tant qu'ex-salarié, est-il possible de faire inspecter à l'improviste les locaux, que peut-on espérer gagner, en termes de dédommagement financier, si le procédé d'écoute est avéré?
    Moderateur

    Le 30-07-2021 à 21:48

    "En tant qu'ex-salarié, est-il possible de faire inspecter à l'improviste les locaux"

    Sans commencement de preuve -> NON
    Membre

    Le 31-07-2021 à 01:54

    Mon témoignage est-il un "commencement de preuve"

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page