Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon patron et [réseau social]groupe de travail

Visiteur

Le 11-08-2022 à 23:27

visitor.pngVisiteur

Eden870Le 11-08-2022 à 23:27

Bonjour, ma question est celle-ci: Mon patron a-t-il le droit de créer un groupe whatsapp et est-ce quâil est vrai quâil nâa plus le droit de parler de travail à partir dâune certaine heure ? Eden, en attente dâune réponse, sincères salutations.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-08-2022 à 05:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien ne s'y oppose à la condition que la participation au dit groupe ne se fasse qu'avec les outils de l'entreprise ou sur une base de réel volontariat.

    Concernant les horaires, c'est le droit à la déconnexion qui s'applique. Ce n'est pas une interdiction ferme mais est tout à fait souhaitable.
    Membre

    Le 12-08-2022 à 08:07

    Hello !

    Math, que l'employeur doive fournir les moyens de travail on est ok (il ne doit pas imposer de participer au groupe de travail Whatsapp via le smartphone personnel de ses salariés). Mais je vois mal le coté "volontariat" obligatoire. Quelque soit l'outil déterminé par l'employeur les salariés doivent forcément s'en servir, non ?

    Eden, le "droit à la déconnexion" ( https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-droit-deconnexion.html ) c'est le droit de tout salarié de ne pas se voir obligé de "communiquer" avec son travail en dahors de ses horaires normaux de travail. Admettons par exemple que vous finissez vos journées de travail vers 18h habituellement : si le groupe de trvail Whatsapp s'agite vers 18h30 et plus vous n'avez absolument aucune obligation de réagir... vous vez plus que le droit de ne réagir que le jour suivant à partir de votre heure habituelle de reprise du travail, idem durant le repas de midi. 

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-08-2022 à 08:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour préciser, votre employeur a le droit de parler de travail à l'heure qu'il souhaite. C'est juste que vous n'avez aucune obligation de consulter les messages pendant vos temps de repos.
    Vous n'êtes pas obligé d'utiliser vos outils personnels pour participer à ce groupe. Et si vous avez un téléphone fourni par l'employeur, une bonne pratique consiste à le mettre au repos à la fin de la journée, avec son copain l'ordinateur professionnel.
    On s'évite bien des problèmes en cloisonnant fermement le privé et le professionnel. A part si l'on est pompier, médecin ou responsable du bon fonctionnement d'une centrale nucléaire, inutile de rester joignable nuit et jour.
    Membre

    Le 12-08-2022 à 09:15

    (suite)

    Isadore, mais quand "on est pompier, médecin ou responsable du bon fonctionnement d'une centrale nucléaire", etc... et que certains jours on doit rester joignable hors des horaires de travail... cela s'appelle une "astreinte" (qui doit être encadrée et payée) ;)  
    Membre

    Le 12-08-2022 à 13:48

    C'est vrai... sauf dans le cas où le médecin est en libéral, mais c'est à lui de se débrouiller ^^
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page