Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon responsable me demande de faire une partie du travail de mes collègues

Visiteur

Jasmine20 2020-11-26 10:46:30

Bonjour,

 Mon responsable me demande de faire une partie du travail de 2 de mes collègues car cela fait plus de 2 mois qu'ils n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire. Je précise que le manque de temps n'est pas la raison pour laquelle ils n'ont pas fait le travail.
En a t'il le droit ?

Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 26-11-2020 à 11:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le droit de votre employeur est d'user de son pouvoir de direction pour imposer certains changements de conditions de travail, mais pas pour imposer ce qui serait une modification de contrat.

    Vous assigner de nouvelles tâches peut s'inscrire dans le cadre de ces changements de condition de travail, à condition que cela soit compatible avec votre définition de poste, vos qualifications, vos compétences professionnelles.

    Cela ne doit pas non plus être une surcharge insurmontable exerçant sur vous une pression qui dégraderait votre santé au travail en entraînant un retentissement psychologique et/ou physique.

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Jasmine21 Le 26-11-2020 à 11:35

    Si j'ai bien compris, à partir du moment où je suis qualifié pour faire le travail qu'on me demande et que cela n'entraîne pas de surcharge de travail, mon responsable peut me demander de faire le travail de mes collègues alors que ceux-ci se la coulent douce ?
    Moderateur

    Zen Maritime Le 26-11-2020 à 12:53

    Le droit du travail, sur lequel se fonde ma réponse, ne procède pas de ce qui vous semble comparativement juste ou injuste par rapport à des collègues.

    Vous avez des droits dont vous pouvez exiger qu'ils soient respectés, notamment si l'employeur contrevient aux termes de votre contrat de travail, ou si ce qu'il vous impose s'apparente à une forme de harcèlement au travail en vous assignant sciemment des tâches qui dégradent vos conditions et votre santé, ou s'il recourt à des pratiques discriminatoires.

    Mais veillez à bien comprendre ce qu'est une discrimination, il n'y a pas discrimination du seul fait qu'il y a des différences entre collègues. Or il se trouve beaucoup de gens qui se considèrent victime de discrimination du seul fait de différences de traitement qu'ils estiment injustes, et juridiquement c'est souvent erronné.

    Code du travail et discrimination, lien à cliquer ici  => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716/2020-06-23


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 26-11-2020 à 13:01

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne sais pas si vos collègues "se la coulent douce", je n'y suis pas, mais ça m'étonnerait un peu qu'un employeur accepte que deux salariés ne fassent rien.

    Avez vous eu une discussion avec votre employeur sur ce qui motive cette demande ?

    Vous dites que cela ne vous occasionne pas de surcharge de travail, donc j'ai du mal à saisir...

    Pour les explications plus générales Zen vous a répondu.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page