Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Obligés de télétravailler depuis notre ordinateur personnel. C'est légal/normal ?

Visiteur

Spip 2020-10-29 19:49:25

Bonjour,

Je travaille dans une agence web (qui crée des site Internet).

Suite au reconfinement, nous sommes donc en mesure, comme pour le premier confinement, de faire du télétravail sans problème.

Pour le premier confinement en mars, nous avions pu prendre notre ordinateur professionnel pour télétravailler depuis chez nous.

Là, pour le second confinement, notre employeur nous autorise à télétravailler depuis chez nous mais uniquement via notre ordinateur personnel ; on a interdiction de prendre notre ordinateur professionnel. Si nous n'en avons pas (je ne pense pas que ce soit le cas), nous devons quand même venir travailler dans les locaux.

Est-ce que c'est légal/normal ? Quid en cas de débit Internet insuffisant ou de problèmes informatiques ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée ;-)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-10-2020 à 20:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'un côté, on le sait à cette heure, le Ministère du travail va être très incitatif à obliger les entreprises à respecter le télétravail en tant que règle édictée. Il vous faudra télécharger le nouveau protocole national qui sera mis en ligne sur le site du Ministère et surligner pour votre employeur le passage qui mentionnera le droit au télétravail.

    D'un autre côté il y aura toujours des employeurs rétifs qui allègueront tel ou tel prétexte pour s'opposer au télétravail.

    Dans votre cas, puisque cela était possible pendant le premier confinement il va falloir mettre l'employeur en demeure de justifier ce qui serait un empêchement pendant le deuxième confinement.

    Cela dit, vous écrivez qu'en mars "nous avions pu prendre notre ordinateur professionnel pour télétravailler depuis chez nous" est-ce qu'il s'agissait d'équipement portable ou de matériel de bureau ?

    Car il est peut-être matériellement risqué et dommageable d'externaliser du matériel professionnel conçu pour des postes fixes en le transbahutant au domicile respectif de chacun ? Et l'agence n'a peut-être pas économiquement les moyens de fournir à chacun du jour au lendemain les portables que vous souhaiteriez ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Spip Le 06-11-2020 à 10:21

    Bonjour Zen Maritime,

    Désolé de vous répondre que maintenant, j'ai eu un décès dans ma famille.

    Pour répondre à votre question, en mars on avait pu prendre notre ordinateur professionnel (portable ET fixe).
    Cette-fois ci, il n'y a que les ordinateurs portables qui sont autorisés à sortir des locaux pour des questions de "sécurité et de respect du RGPD". J'ai toujours pas compris pourquoi la direction faisait un traitement différent entre les ordinateurs fixes et les ordinateurs portables. Ces derniers sont certes, comme leur nom l'indique, trans-"portables" mais ils sont également plus fragiles et succeptibles d'être volés (si c'est la crainte de la direction).
    A la décharge de la direction, en mars, elle a été mise devant le fait (quasiment) accompli. Les rumeurs d'un confinement allant bon train et n'ayant pas de consignes de la direction, on a décidé de prendre nos machines le soir en partant. La direction l'a su quand 80-90% des personnes étaient rentrées chez elles avec leur machine (fixe ou portable).
    Le pire (si j'ose dire) c'est que le télétravail c'est super bien passé. On a plus et même mieux travaillé qu'à la normale. Même les clients étaient satisfaits.
    Je ne comprends pas pourquoi on ne reproduit pas les mêmes conditions de travail, d'autant que cette fois-ci elles sont dégradées (contrairement à ce que prétend la direction). Les conditions de travail sont dégradées d'une part parce que tout le monde ne fait pas du télétravail (on a un service support qui lui doit travailler en présentiel cette fois alors qu'il était en télétravail en mars), d'autre part qu'on doit utiliser notre matériel perso quand on n'a pas d'ordi portable pro et surtout parce que comme tous ceux qui ont un ordi fixe pro se connectent à leur machine pro en bureau à distance, bah, ça rame à fond, quand on arrive à se connecter.
    Ceci dit les représentants syndicaux ont eu une réunion avec la direction pour leur faire part de nos inquiétudes et de notre mécontentement, mais la direction leur a répondu qu'en gros, tout était légal et qu'au besoin, ils feront du cas par cas pour ceux qui sont en présentiel et qui souhaiteraient télétravailler.
    Bref, circulez, il n'y a rien à voir :-/

    En tout cas, merci d'avoir répondu.
    Bonne journée à vous ;)
    Moderateur

    Zen Maritime Le 06-11-2020 à 10:35

    Entre mars dernier et aujourd'hui novembre, d'une part l'activité économique n'est plus mise autant à l'arrêt, les consignes sanitaires sont connues, les masques et les gels disponibles, beaucoup d'entreprises disent ainsi s'être organisées pour pouvoir assurer la protection des salariés en présentiel.

    Mais le gouvernement est conscient que dans bien des cas il y a de faux prétextes pour refuser le télétravail et obliger des salariés à rester en présentiel.

    Difficile à résoudre. Si l'inspection du travail vient faire un contrôle les inspecteurs ne peuvent pas réellement apprécier si le télétravail est possible ou non à tel poste, si l'employeur invoque de faux motifs. Tout ce qu'ils peuvent vérifier ce sont les conditions de travail en termes de sécurité sanitaire. Et revenir une seconde fois pour sanctionner l'employeur s'il ne se conforme pas aux obligations de sécurité.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    xler42 Le 06-11-2020 à 12:56

    Bonjour,
    En cherchant d'autres informations sur le télétravail, j'ai trouvé ceci sur le site officiel du ministère de la santé :
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail
    "
    En télétravail, suis-je obligé d?utiliser mon ordinateur personnel ?

    NON. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n?est pas une obligation. Si l?employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n?en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel. "

    Bonne journée

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page