Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Partage des tâches inéquitable a l’atelier

Visiteur

Le 04-06-2020 à 00:18

Bonjour, j’ai 32 ans, je suis entré en CDI en avril 2019, mais il se trouve que l’on est une équipe de trois à l’atelier et que le plus ancien effectue toujours les tâches les moins pénibles et que nous effectuons toujours les tâches les plus ingrates surtout moi, j’ai fait remarque à mon supérieur qui a émis des excuses et a promis de faire attention, mais les vieux réflexes reviennent et il se trouve que je suis un jeune dynamique et motivé, mais j’zi Le ressentiment que l’on abuse de ma bonne volonté, que puis je faire? Une démission serait elle envisageable pour un tel motif?n’y a t’il pas le moyen de prouver tout ce que j’avance et ainsi de faire valoir mes Droits tout en conservant mon emploi ?. En effet, je travaille avec cette pensée négative du fait que je ne ressent pas d’équité dans le partage de ces tâches qui nous incombe et qui font partie du labeur que l’on partage en tant qu’  « équipe ».moralité de tout cela: ne jamais accepter une situation si on ne s’y plaît pas et toujours vivre la tête haute avec ou sans argent ne jamais accepter son sort sans méditer dessus. Un grand merci d’avance pour vos réponses et vos réactions.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-06-2020 à 04:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez interpeller par écrit en L.R. avec A.R. votre hiérarchie sur cette situation inégale en terme de tâches à accomplir. En réunissant des preuves tangibles vous pouvez tenter avec le concours d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département de dénoncer une situation discriminatoire, qui pourrait déboucher sur une action en justice pour réparation. 
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-01-2023 à 16:21

      < 10 messages


    Bonjour. Il est toujours difficile pour un nouvel employé d'admettre que des collègues ayant de l'ancienneté dans l'entreprise puissent effectuer des tâches moins pénibles que celles qui vous sont attribuées. Mais, cette répartition des tâches, peut-être ne s'agit-il pas d'une décision de votre employeur ? Mais peut-être d'une contrainte imposée à votre patron par la médecine du travail ? 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-01-2023 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et même s'il ne s'agit pas d'un aménagement de poste, la personne affectée aux tâches les moins pénibles peut avoir un souci ou un accord qui explique que l'employeur la ménage : problème de santé, volonté de ne pas vexer un salarié expérimenté qui pourrait sinon aller se faire embaucher ailleurs...
    Je ne sais pas ce que vous appelez "plus ancien", mais si cette personne a par exemple la cinquantaine, elle a des chances d'être en moins bonne forme qu'un trentenaire.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-01-2023 à 18:38

      + 1000 messages


    Bonjour.

    " Une démission serait elle envisageable pour un tel motif ?"

    Il n'y a aucun motif à donner pour une démission.

    Vous débutez dans la vie active et il va falloir vous habituer à certaines situations qui ne seront pas comme vous le voudriez.

    Votre supérieur semble vous avoir entendu, c'est déjà positif, laissez passer le temps.

    N'oubliez pas que la distribution des tâches au travail relève de la seule autorité de l'employeur et que vous risquez de retrouver ce problème tout au long de votre vie professionnelle.

    Et vous allez découvrir plus d'une fois que "l'équité" n'est pas la caractéristique principale du milieu salarial...

    Personnellement, je ne vois pas un juge décider si tel travail qui vous a été confié est discriminatoire !

    Cela ne signifie pas que je ne comprends pas votre ressenti.

    On a tous démarré, jeunes et motivés (ou pas !) et eu l'impression (parfois justifiée) qu'on ne nous prenait pas au sérieux ou qu'on abusait de nous.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page