Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pause déjeuner au travail fonction publique territoriale

Visiteur

Le 21-11-2022 à 20:55

Bonjour, 
Je suis fonctionnaire au sein d'une collectivité territoriale, ma hiérarchie me demande de ne pas prendre  ma pause déjeuner avec une de mes collègues ainsi que les pauses de 5 minutes accordées.
Est-ce possible de m'inciter vivement à ne pas côtoyer une ou un collègue ???
Merci pour votre retour 
Cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-11-2022 à 08:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre hiérarchie n'a aucun droit sur vous quand vous êtes en pause non rémunérée.

    Et même si vous avez des pauses payées il faudrait un motif extrêmement sérieux mettant en cause le fonctionnement du service pour pouvoir vous l'interdire.

    Vous avez une idée des raisons de cette demande ?

    Cdt
    Visiteur

    Le 22-11-2022 à 11:34

    Bonjour,Tout d'abord je vous remercie de votre retour si rapide.
    C'est une collègue et binôme sur certaines tâches puisque nous sommes dans le même service jeunesse. La raison évoquée est que le fait d'être vue souvent ensemble pourrait donner une image de duo soudé. En sachant que la hiérarchie nous demandent de prendre notre pause déjeuner les deux à 13h30 pour justement ne pas nuir au fonctionnement du service.
    Les pauses de 5 minutes autorisées sont quant à elles partagées avec d'autres agents de la collectivité mais il est souhaité qu'on nous ne voit pas descendre du 3ème au 1er étage ensemble.
    Il nous a aussi été dit que c'est mieux parce que mon responsable à dû faire face à des interrogations de nos collègues puisque celui-ci nous permettait de mettre en place des projets en ALSH commun puisque aucun autre directeur de structure ne proposait rien et que cela ne donne là aussi une image d'équipe soudée. 
    Je vous avoue me sentir très angoissée à l'idée de de reprendre mon travail ( je suis en arrêt depuis le 21.11 jusqu'au 02.12) et sous anxiolitique afin d'arriver à reprendre mon poste et devoir finalement m'isoler de mes collègues puisque cela nous a très vivement demander.
    Je rajoute aussi qu'elle m'autorise à décaler ma pause déjeuner mais à condition que je sois disponible au téléphone (renvoie du bureau en salle détente) afin de pallier aux appels des équipes en place avec les enfants. Pause qui biensur ne rentre pas dans mes heures de travail effectif.
    Voilà,  je veux juste être rassurée de ne pas me mettre en porte à  faux si jamais je ne réponds pas à leurs directives.
    En résumé non nos pauses communes ne nuisent en rien à notre fonctionnement de service mais risque de donner une image de collègues qui s'entendent bien, qui sont constructives dans le développement du service et  la hiérarchie de ne veut pas de cette image. 
    A savoir que j'ai ce poste depuis septembre 2029, coordinatrice des restaurations scolaires ( directrice d' Alsh depuis 11 ans), poste que j'ai obtenue suite à candidature et entretien avec cette même hiérarchie. Et ma collègue est en poste de coordinatrice ALSH /P?RISCOLAIRE  depuis septembre 2022 (directrice d'Alsh depuis 8 ans) poste qu'elle a obtenu suite à candidature et entretien avec cette même hiérarchie. 

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette réponse un peu longue mais je crois nécessaire.

    Cordialement 
    Mme Gubiani 

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-11-2022 à 13:38

      + 1000 messages


    Vous n'avez pas à céder.

    faites un courrier recommandé AR à votre direction ou employeur (pas à vos chefs) rappelant ce qu'on vous interdit.

    Vous demanderez quelle en est la raison, rappelerez que la loi prévoit que les pauses non rémunérées rendent le salararié libre de ses actions et discussions.

    Vous n'avez pas de délégués proches ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 22-11-2022 à 17:35

    Oui il y a des délégués mais malheureusement c'est toujours délicat d'en arriver là. 
    Merci 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 23-11-2022 à 08:15

      + 1000 messages


    Je pense que c'est moins "délicat" de se faire aider par des délégués dont c'est quand même le rôle que de vouloir régler seule ce genre de situation au risque de vous faire balader voire plus.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 23-11-2022 à 09:32

    Merci pour votre aide, c'est réconfortant de se savoir écouter. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page