Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de paiement et problème de "statut"

Visiteur

Le 24-01-2020 à 13:42

Bonjour,

 J'ai été enseignante vacataire en octobre pour une université. Je n'ai bien entendu jamais vu la couleur d'un contrat de travail, ni de quoi que ce soit approchant avant de faire mes heures (bien que l'université sache que je travaille pour eux, vu qu'ils m'ont remboursé mes frais de déplacement). Aujourd'hui, j'ai reçu un mail disant que ma situation (je travaille moins de 900h par an) ne me permet en réalité pas d'avoir le statut de vacataire, que de ce fait l'université n'a pas à me payer mes heures, et que de toute façon je n'avais pas à travailler avant d'avoir signé mon contrat (qui ne m'a toujours pas été présenté).

Sachant que je dois, la semaine prochaine, reprendre un autre service dans une autre université, toujours en tant que vacataire, et toujours sans avoir vu l'ombre d'un contrat, quels sont mes recours ? Est-ce qu'il est réellement légal de refuser le paiement des heures à quelqu'un sous prétexte qu'au final ça ne colle pas avec le statut ? Est-ce que ce n'est pas à l'employeur de vérifier que l'Embauche est possible ?

Merci d'avance de votre éclairage !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-01-2020 à 11:35

      < 10 messages


    Parler de "statut" pour un vacataire est pour le mois exagéré, puisqu'il s'agit en réalité d'un emploi particulièrement précaire, assimilable à du travail à la prestation, sinon à la tâche...

    A l'inverse d'un contractuel, il ne bénéficie pas d'un contrat de travail, mais au moins d'un écrit, qui s'apparente à une lettre de mission.

    Quoi qu'il en soit, dès lors que vous êtes en droit de prouver que vous avez répondu à une demande de l'université, et que vous avez effectivement assuré ces heures de cours, il est bien évident que vous devez être payé.

    Vous pouvez brandir la menace d'une procédure au tribunal administratif.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-08-2021 à 15:11

      visiteur


    Bonjour, puis-je me permettre de vous demander la suite de votre histoire ? Avez-vous réussi à ce qu'ils vous payent? Mon compagnon est dans une situation similaire... Merci de votre réponse,
    Juliette D.

    Moderateur

    Le 24-08-2021 à 15:46

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous situation similaire ?

    S'il s'agit d'enseigner (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) dans la catégorie des chargés d'enseignement vacataire (CEV) selon le décret n°87-889 relatif aux vacations dans l'enseignement supérieur, il faut effectivement que ce soit à côté d'une activité professionnelle principale, laquelle peut consister à être dirigeant d'une entreprise, ou salarié à raison d'au moins 900 heures par an (seulement 300 heures si c'est une activité salariée de formateur), ou travailleur non salarié (depuis me semble-t-il au moins 3 ans).

    lien en cliquant ici => /loda/id/LEGITEXT000006066234/


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page