Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Refus entretien pour mutation suite restructuration entreprise

Visiteur

Maskali Le 01-11-2020 à 15:16

Bonjour,

 Je suis salariée dans une entreprise de Métallurgie, qui possède plusieurs sites ayant chacun leur DRH.
je travaille sur le site X qui doit  bientôt fermer suite à une restructuration. J'ai demandé un entretien sur le site Y qui apparemment n'avait plus de place dans mon métier,  mais ma DRH a quand même fait la demande, plus à fait une relance une semaine plus tard. Entre temps, celle-ci m'a également proposée 3 autres postes. Sans  nouvelles du site Y, j'ai choisi après entretien, un des postes, ce choix a également été validé par la DRH de mon nouveau poste sur le site Z. Mais aujourd'hui le site Y se manifeste en m'inposant un entretien sous prétexte qu'il est prioritaire car la production du site X sera transférée vers leur site. Mon contrat contient une clause de mobilité que j'ai acceptée et appliquée en choisissant une mutation déjà validée. Est-ce que je risque quelque chose si je refuse cet entretien imposé par le site Y ? 
Par avance merci pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 01-11-2020 à 18:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez "Mon contrat contient une clause de mobilité..." vous parlez de votre contrat de travail tel que vous l'exécutez actuellement avec pour site de travail X..?

    Si c'est le cas je suppose alors que cette clause de mobilité correspond à un périmètre géographique où se trouve aussi le site Y, sinon vous n'auriez sans doute pas "
    demandé un entretien sur le site Y" ?

    Alors maintenant, puisque vous dites que "la production du site X sera transférée vers leur site" est-ce que cela implique comme je le pense un transfert de votre contrat de X vers Y, et à quel motif imagineriez-vous refuser ce transfert alors même que c'était votre demande initiale ?

    cordialement
    zen maritime 

     
    Membre

    Maskali Le 01-11-2020 à 20:22

    Bonsoir,

    Mon contrat stipule que je suis engagée par l'entremise et employée par le site X.les sites X, Y et Z se trouvent dans l même ville donc dans la même zone géographique. 

    Il n'y a pas de transfert de contrat du site X vers le site Y, car mes collègues ont déjà été répartis sur d'autres sites à leur demande. Et également pourquoi ma DRH m'a proposée 3 autres postes si tous mes collègues et moi devions automatiquement rejoindre le site Y.

    En ayant déjà accepté un poste sur un autre site,  j'ai appliqué la condition de mon contrat qui est l'obligation d'accepter toute mutation entre établissements. Je pense qu'étant donné que je suis la dernière à avoir accepté un autre poste, le site Y pense qu'il peut encore me récupérer tant que je n'ai pas ma date définitive d'affectation sur le site Z. Ils s'y sont pris trop tard et maintenant ils ne savent plus comment faire pour récupérer du personnel supplémentaire. 

    Dans ce cas, qu'est-ce que je risque de refuser cet entretien ?
    Peut on me licencier ?

    Je vous remercie.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-11-2020 à 07:02

    Ce que je retiens c'est que votre "choix a également été validé par la DRH de mon nouveau poste sur le site Z", alors si vous en avez une notification écrite de cette validation de poste vous pouvez considérer que c'est entériné.

    Une question toutefois, quand vous écrivez "
    le site Y se manifeste en m'inposant un entretien", par où est passée cette note de rendez-vous, par votre services des RH ou directement adressée à vous ?

    Et pourquoi dites-vous "
    cet entretien imposé par le site Y", en quoi l'interprétez-vous comme une convocation à caractère obligatoire ?

    Il vous suffit peut-être de répondre que votre affectation sur le site Z a déjà été validée par la DRH, et c'est tout.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Maskali Le 02-11-2020 à 13:45

    Bonjour, 

    Pour ce qui est de la validation du poste sur le site Z, j'ai eu une confirmation verbale encore ce jour avec ma DRH. 
    S'agissant de la convocation, je l'ai reçu par Outlook et lorsque je l'ai refusé,  la DRH du site Y m'a contactée par téléphone pour me dire finalement que j'étais obligée d'y aller. J'ai dû finalement accepter cet entretien sous la contrainte,  mais je peux l'annuler. Je leur ai déjà signalé par mail que je n'étais pas intéressée car j'avais déjà un nouveau poste, mais rien y fait, c'est à la limite du harcèlement. 
    Ma DRH me dit d'aller quand même à l'entretien ou de voir directement avec le responsable du service qui insiste pour me voir.
    Je verrais bien. 

    Je vous remercie pour votre aide. 
    Bonne journée 
    Cordialement 
    Maskali 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page