Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rétrogradation sans perte de salaire

Visiteur

iccoc 2020-06-07 00:57:13

Bonjour,

 Je suis actuellement en chômage partiel pour garde enfant cause coronavirus. J'ai informé mon employeur que je pouvais reprendre mon travail ayant trouvé une solution pour mes enfants. 
Je suis adjointe chef caisse et accueil dans un supermarché. on m'a apprit que je reprendrai donc le travail mais que je ne serai plus à l'accueil mais simple caissièremais je n'aurait pas de perte de salaire je reste en 36h75. et il vont embaucher quelqu'un d'autre a ma place. voilà ma question. vu que ma fonction change sans perte de salaire, doivent il obligatoirement me faire un avenant au contrat ? (je précise que je préfèrerai qu'il le fasse car je n'ai pas envi d'être un beau jour le bouche trou de service a l'accueil) car mon contrat actuel stipule caisse et accueil. 
Puis je exigé qu'il me fasse cet avenant (sont ils dans l"obligation) sans changement sur mon salaire ? ou on t'il droit de me rétrograder caissière en entretien, ne pas faire l'avenant et d'exiger de moi si demain il y a une absente a l'accueil que je la remplace ? 
Merci pour votre attention


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 07-06-2020 à 07:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A mon sens il ne s'agit pas d'une rétrogradation puisqu'il ne s'agit pas d'une sanction disciplinaire. Ce que votre employeur a fait est considéré comme une réoprganisation après un évènement sanitaire imprévu. Partant ce des faits,la simple modification des tâches d’un salarié peut être décidée unilatéralement par l’employeur, car il s’agit d’une modification des conditions de travail ; en revanche, lorsque l’employeur réduit fortement le niveau de responsabilité d’un salarié, il procède à une modification unilatérale du contrat de travail. Ce qui obligerait l'employeur à rédiger un avenant. Sur votre contrat de travail il est malheureusement stipulé ''caisse et accueil''. Ce qui fera de vous un jour ou l'autre, une salariée polyvalente. Demandez un entretien à votre employeur, il accèdera peut être à votre demande d'avenant, et à votre demande il procèdera à une rétrogradation officelle avec diminution de salaire.
    Cordialement. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés