Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Télétravail pendant la crise COVID-19

Visiteur

yolanda 2020-06-05 17:24:16

Bonjour,

 Je suis actuellement un data scientist travaille sur les sujets informatiques et traitement de données, donc je peux exécuter tous les tâches en remote avec VPN. L'entreprise est dans le zone orange, et pour aller au bureau, on a besoins de prendre les transports publiques bus + RER A + ligne 9. J'aimerai savoir si dans ce cas, est-ce que l'entreprise a le droit de me forcer à présenter physiquement 1 jour par semaine au bureau pendant la crise pour ces semaines ? Est-ce que j'ai le droit de le refuser et demander 100% télétravail ?

Merci  beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 05-06-2020 à 17:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où votre travail se prête au travail à distance, et où techniquement c'est possible dans des conditions de sécurité informatique et de protection des données sensibles, votre entreprise doit donner la priorité aux solutions de télétravail.

    Toutefois il se peut qu'il y ait de réelles justifications à ce qu'un jour par semaine se fasse en présentiel sur le site de l'entreprise ?

    Et si toutes les consignes sanitaires sont appliquées conformément aux directives ministérielles il n'y a pas lieu de refuser, vous seriez très probablement mis en tort si vous vouliez exercer un droit de retrait. Je vous rappelle en effet que le droit de retrait est conditionné par la perception d'un danger grave et imminent sur le site du travail.

    En revanche vous avez bien sûr le droit de voir votre médecin traitant si c'est au point d'une anxiété pathologique et/ou d'une phobie sociale rien qu'à l'idée de devoir prendre les transports en commun, même avec la protection des masques obligatoires.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    yolanda Le 05-06-2020 à 18:09

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Si c'est au point d'une anxiété pathologique, est-ce que juridiquement j'ai le droit de télétravailer 100% ?

    Si en tout cas, l'entreprise refuse la demande, est-ce qu'il y a d'autre mesures pour éviter de travailler au bureau pendant cette période ? Les congés sans solde a besoins l'accord de l'entreprise je crois.

    Merci,

    Cordialement
    Moderateur

    Zen Maritime Le 06-06-2020 à 07:41

    Re bonjour,

    Beaucoup de personnes ont des difficultés psychologiques à l'idée qu'il faut vivre à présent avec le virus du covid, l'épidémie n'étant pas finie mais seulement "sous contrôle" (disent les autorité) et avec en perspective des hypothèses de résurgence.

    Je ne connais pas d'autre solution, si les transports en commun vous sont impossibles à aborder, que de consulter votre médecin et/ou le médecin du travail (en le contactant directement pour une visite à la demande). Une anxiété pathologique peut aller en effet jusqu'à une hantise et avoir un retentissement somatique.

    Seul un arrêt maladie vous permettrait alors de justifier une absence si vous ne pouviez tel ou tel jour vous rendre au bureau de l'entreprise.

    Sinon, par complaisance un médecin compréhensif pourrait aussi vous établir un certificat d'isolement, imposant à votre employeur de vous maintenir totalement en télétravail.

    [Je dis par complaisance car pour justifier un tel certificat il faut de façon règlementaire avoir certaines pathologies chroniques de longue durée que certainement vous n'avez pas]

    Quant à une demande de congé sans solde, commencez par regarder dans votre convention collective s'il y a quelque chose de prévu.

    Voyez aussi ce dont vous disposez, et qui serait mobilisable, en termes de jours de congés payés, RTT ainsi que CET (compte épargne temps) ?

    Cf en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page