Ouvrir une franchise

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Mis à jour le 01 juillet 2011

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Quel que soit le mode de distribution choisi, afin d’éviter les conflits avec vos clients ou vos concurrents, il est préférable de maîtriser les règles relatives à la livraison et à la rédaction des conditions générales de vente, mais aussi celles concernant la concurrence déloyale, l’abus  de position dominante, l’entente, ou la contrefaçon. Nos dossiers, rédigés par des experts en droit des... Lire la suite

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En bref

Quel que soit le mode de distribution choisi, afin d’éviter les conflits avec vos clients ou vos concurrents, il est préférable de maîtriser les règles relatives à la livraison et à la rédaction des conditions générales de vente, mais aussi celles concernant la concurrence déloyale, l’abus  de position dominante, l’entente, ou la contrefaçon. Nos dossiers, rédigés par des experts en droit des sociétés, vous apporteront des réponses claires et précises aux questions que vous vous posez en matière de distribution de produits.
Il existe différentes modalités pour distribuer les produits de votre entreprise Par exemple, vous pouvez décider de développer ou de rejoindre une franchise.

Quelle est la relation entre un franchiseur et un franchisé ? Quels sont les documents nécessaires avant la signature du contrat ? Le franchisé a-t-il des obligations commerciales précises ? Autant de questions que vous vous posez, soit pour développer votre réseau, soit pour exploiter un savoir-faire ou une marque existante, et auxquelles le dossier suivant répondra de manière claire et précise.

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Les notions clés abordées dans ce dossier :

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Franchise

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Droit des sociétés

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Création d'entreprise

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Commerce

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Service

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Concurrence

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Franchiseur

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Franchisé

Le plan du dossier

  • Je loue un fonds de commerce exploité en franchise. Mon bailleur refuse de renouveler mon bail commercial. Ai-je droit à une indemnité d’éviction ?
  • Quels sont les renseignements précis que doit me transmettre le franchiseur avant de conclure le contrat de franchise ?
  • Comment un franchiseur recrute-t-il ses franchisés ?
  • Le franchiseur est-il responsable des dettes du franchisé ?
  • Le franchiseur peut-il imposer des prix de vente au franchisé ?
  • Le contrat de franchise entraîne-t-il mise à disposition de la marque du franchiseur ?
  • Quelles sont les causes de résiliation d’un contrat de franchise ?
  • Quelle est la portée d’une clause de non-concurrence dans un contrat de franchise ?
  • Peut-on verser un dépôt de garantie à un franchiseur en vue de réserver le bénéfice d’un contrat de franchise ?
  • Je suis en litige avec mon franchiseur et nous n’arrivons pas à trouver un compromis. Quelle est la procédure à suivre ?
  • Quels sont les droits d’entrée et les redevances qu’un franchisé doit verser à la signature du contrat de franchise ? Comment sont calculées ces redevances ?
  • Un franchisé peut-il dénoncer un contrat de franchise s’il apparaît que le franchiseur ne lui a pas donné des informations fiables et loyales ?
  • Une clientèle est-elle attachée au fonds de commerce exploité par un franchisé ?
  • Quelles sont les obligations commerciales liées au statut de franchisé ?
  • Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ?

La question du moment

Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ?

La franchise est un contrat qui lie deux personnes juridiquement indépendantes.
Dune part le franchiseur qui est propriétaire ou détenteur des droits dune marque ou dune enseigne.
Dautre part le franchisé à qui il transmet son savoir-faire, met à sa disposition une assistance technique moyennant le paiement dune redevance.

Les franchises peuvent avoir plusieurs types.
La franchise de distribution a pour objet la vente de produits dans un magasin portant lenseigne du franchiseur qui est fabricant ou diffuseur (produits cosmétiques, parfumerie, prêt-à-porter).
Dans la franchise de services, le franchisé offre un service sous lenseigne ou sous la marque du franchiseur selon ses directives (laverie, pressing).
Dans une franchise de production, le franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, les produits quil vend sous sa marque.

Le contrat de franchise est soumis aux règles de droit commun du code civil régissant tous les contrats, outre certaines règles spécifiques.
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