Accueil » Droit de la Consommation » Abonnements maison et services » Forum

Forum Droit de la Consommation

Forum Abonnements maison et services

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Souscription d’option sans consentement

Visiteur

Bast113 Le 19-12-2020 à 22:12

Bonjour, désolé si ce post n’est pas au bon endroit, j’ai été dans un magasin cette après-midi au sein d’un centre commercial qui m’a proposé de souscrire à plusieurs contrats dont surtout un contrat d’assurance pour téléphone portable, m’exposant une assurance complète pour mon téléphone. Cependant, le vendeur a souscrit à ma place et sans mon consentement ni même en l’exposant à toutes les options supplémentaires disponible. Initialement je devais en avoir pour 19,99 par mois (premier mois gratuit) et je me retrouve avec un contrat à plus de 80 par mois. J’ai bien entendu un droit de rétractation d’un mois auquel je vais immédiatement utiliser. J’aurais voulu savoir si le fait qu’il n’y ai pas eu consentement concernant ces souscriptions constituait un délit de tromperie (ou autre) ? Ou s’agit-il simplement d’une maladresse naïve d’avoir signé sans lire le contrat (je tient à préciser que le vendeur m’a plus ou moins forcé la main pour signer électroniquement sans me laisser le temps de tout lire).

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 20-12-2020 à 08:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il arrive que ce type de pratique soit en quelque sorte "gagnant-gagnant" si cela permet de vous faire bénéficier d'une remise commerciale sur le coût du matériel tandis que le vendeur y gagne lui une commission pour avoir placé des assurances.

    Généralement le vendeur vous informe clairement sur le droit de rétractation dont vous disposez. Lisez-bien les notices d'information contractuelle, il n'est pas toujours simple de bien identifier où il faut écrire. Parfois à plusieurs endroits si ce n'est pas le même organisme assureur pour une extension de la durée de garantie fabricant et pour une garantie contre le vol. Enfin pour avoir la preuve d'avoir agi dans les délais cela coûte un recommandé avec avis de réception.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Bast113 Le 20-12-2020 à 16:50

    Bonjour, je pense qu?il y a eu incompréhension, ce vendeur a souscrit sans mon consentement à des options supplémentaires à l?assurance de base sans même me les présent ou même me demander si je souhaitais y souscrire, ce qui a fait passer le prix de l?assurance de 19,99 à quasiment 100 euros après recalcule.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page