Forum Droit de la Consommation
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Rorojustice Le 16-03-2017 à 10:10
Bonjour.
Tout d'abord, je me présente, je suis un homme de 44 ans un peu timide avec un manque d'estime de moi, je ne parle pas beaucoup, si peu même que j'ai été reconnu à 80% d'invalidité, je ne peux pas dire que je ne parle pas beaucoup mais en effet mes difficultés à m'exprimer et à m'adapter en milieu professionnel m'ont valu d'être reconnu par l'ahh qui n'a d'ailleurs jamais cherché à prendre connaissance exactement de mes difficultés.
Les raisons en sont principalement un passé scolaire particulièrement violent mais aussi une mère toxique, très manipulatrice qui me contrôle tel une marionnette depuis ma naissance, tout ça a généré une forte exclusion sociale et bien que je fais tout pour cacher mon comportement particulièrement timide, cela ne passe pas inaperçu et j’ai constaté à plusieurs reprises qu’a la quarantaine je reste une proie pour certains professionnels ou particuliers malhonnêtes, on hésite pas à me tutoyer, tenir des propos humiliants devant moi et surtout abuser du fait que je n’ose rien dire quand je constate un problème, et abuser de ma crédulité que je n’ai pas parce que malgré ces défauts j’ai bien la tête sur les épaules, ainsi dans toute mes démarches je ressent le besoin de ne pas être seul, avoir quelqu’un qui parle pour moi ou simplement être accompagné d’un témoin ma mère.
Par exemple:
- c’est un entrepreneur en TP avec un comportement réducteur qui m’a tutoyé, n’a jamais voulu écouter mes directives, nous a fait du sale boulot avant de vite venir se faire payer en espèce auprès de ma mère très crédule, elle, et qui n’a jamais fait de facture.
- c’est un dentiste qui me tutoie en me parlant comme à un malade mental, s’approprie une dent pour la soigner partiellement sans nouveau rendez vous tout en laissant le reste sans soins, ce n’est pas le premier, j’ai beaucoup de problèmes dentaires qui restent sans soins dont certains provoqués ( volontairement? ) par des dentistes.
- c’est un garage agricole qui à ma demande de faire un nettoyage ultrasons du carburateur sur une machine démonte la chemise pour retirer les circlips du piston, vraisemblablement dans le but de me revendre une machine neuve mais je bricole tout depuis gosse et au bruit du moteur j’ai tombé la chemise pour constater que l’axe du piston avait déjà commencé à la détériorer.
- c’est un informaticien qui en plus de son habitude de pratiquer des réinstallations tout en sauvegardant les problèmes me vend un pack de logiciels gratuits et téléchargeables sur internet, les virus par contre étaient bien gratuits, enfin maintenant ça va mieux depuis que je suis sous linux et monte moi même mes PC, j’ai d’ailleurs appris en même temps que celui qui m’a vendu mon premier PC a bien pris soin d’y mettre une alim advance, tout y est passé jusqu’au lecteur DVD
La liste est bien longue de petit agissements en actes d’incivilités dont j’en ai oublié la plupart mais je pense en avoir déjà étalé assez, ce n’est pas vraiment le sujet de la discussion mais je devais aussi passer par la, j’aime bien aussi cette petite anecdote, on a convenu de 630 pour 10 stères de bois mais c’est une fois livré et déchargé qu’on nous apprends qu’il faut rajouter tant pour le transport.
Je tiens vivement à ajouter que je ne suis pas raciste ni homophobe, je suis plutôt tolérant même si certaines pratiques sont choquantes et appellent à en débattre, ce que je fais parfois sur internet en employant sans tabou des termes qu’on peut avoir du mal à admettre de certains, du style ’pédé’’ ou ’bougnoule’’, tournant en dérision la violence ou le terrorisme mais au fil de mes discussions on reconnaît que je suis respectueux des individus quel que soit leurs idées, leur statut social et que je ne suis ni raciste, homophobe ou pro terroriste.
Mon physique, barbe et cheveux longs rappelle celui d’un hippie ou gauchiste, bien que je n’accorde aucun intérêt pour la politique, je remplis quand même mon devoir électoral et j’ai d’ailleurs encore une anecdote à ce sujet, mon père artisan et un peu du même tempérament que moi se faisait repérer son enveloppe électorale, a subi bien des incivilités suite à cela, et j’ai pu constater de la réalité de ce fait en allant voter moi même dans cette commune ou il s’était installé.
Voila pour la petite présentation, le pavé est déjà bien long mais plutôt indispensable pour la suite.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Rorojustice Le 16-03-2017 à 10:12
< 10 messages
Rorojustice Le 16-03-2017 à 10:14
< 10 messages
Simbaland Le 16-03-2017 à 10:25
Alainverce Le 16-03-2017 à 10:39
+ 1000 messages
Rorojustice Le 16-03-2017 à 11:19
Petrushka Le 10-08-2020 à 21:48
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page