Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Consommation » Animaux » Forum

Forum Droit de la Consommation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Un éleveur professionnel peut-il imposer une date de retrait non contractualisée?

Visiteur

peleanhu 2020-05-29 10:19:23

Bonjour,

J'ai reservé un chaton au sein d'un élévage professionnel situé à 800km de mon domicile mais je ne peux actuellement pas me déplacer en raison de la limite des 100km. L'éleveur m'a menacé de frais journaliers de 15 si le chaton n'était pas récupéré avant le 1er juin sans que cela n'ait jamais été contractualisé affirmant qu'un simple mail faisait foi, est-ce légal?

Par ailleurs, nous avons constaté des manquements sur le contrat de réservation où il n'est fait mention nulle part des coordonnées d'un médiateur, cela est-il malgré tout conforme à la loi?

Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-05-2020 à 10:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne les coordonnées d'un médiateur, oui il y a un devoir d'information des professionnels envers leur clientèle. Si vous pensez que l'éleveur n'y satisfait pas vous pouvez vous tourner vers la CECMC (lien ci-après).

    Mais avant cela regardez bien si l'éleveur n'a pas désigné un médiateur qui figurerait sur son site internet, ou sur un document du type CGV. Peut-être ne l'a-t-il pas mentionné sur tous les documents commerciaux mais l'information figure-t-elle toutefois quelque part à l'intention de la clientèle (?)

    Enfin, s'agissant des 800 kilomètres à parcourir, nous savons depuis hier par le premier ministre que la règle des 100 kilomètres va prendre fin.

    Lien CECMC en cliquant ici => www.economie.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Peleanhu1 Le 29-05-2020 à 11:17

    Je vous remercie pour votre retour.

    L'information concernant le médiateur ne figure nulle part.

    Concernant la limitation des 100km, cette règle va en effet prendre fin à partir du 2 juin mais l'éleveur m'impose des frais journaliers à partir de cette même date sachant que je ne pourrai me déplacer si loin avant le week-end suivant, cela signifie t'il que je devrai payer ces frais de garde? Est-ce bien légal sachant que cela n'a pas été contractualisé?

    Merci beaucoup.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-05-2020 à 11:56

    Voyez sur le site gouvernemental signal.conso.gouv qui est en relation avec la DGCCRF

    Un simple signalement peut suffire à faire comprendre au professionnel en question qu'il ne faudrait pas qu'il se comporte de manière abusive.

    Lien en cliquant ici => signal.conso.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés