Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Forum Assurance Automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


responsabilité accident avec camion éboueur en marche arrière

Visiteur

Le 28-02-2023 à 14:56

Bonjour, ma femme sortait sa voiture en marche arrière de notre cours et au même moment le camion poubelle arrivait en marche arrière devant notre domicile. Les 2 véhicules se sont donc percutés en marche arrière. L'assurance vient de me dire que les tords sont partagés 50/50. Je viens de voir que c'était totalement interdit depuis quelques années de faire les rues en marche arrière avec les camions poubelles pour justement éviter les accidents (plusieurs morts malheureusement). Pouvez-vous me confirmer si jamais vous avez l'information si la responsabilité de l'accident est bien 50/50 svp ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-02-2023 à 15:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Tout d'abord j'espère que votre épouse va bien.
    On ne peut pas vraiment vous répondre sans avoir le dossier sous le nez. Même si le camion effectuait une manoeuvre interdite, votre épouse devait faire en sorte de ne pas heurter le camion en manoeuvrant. Elle devait notamment vérifier que la voie était bien dégagée et qu'elle pouvait sortir en toute sécurité, sachant que les véhicules circulant sur la chaussée sont prioritaires.
    Il est donc probable que l'assurance ait raison.
    Visiteur

    Le 28-02-2023 à 16:09

    Bonjour, merci pour votre réponse 
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-02-2023 à 15:26

      + 1000 messages


    bonjour
    le code de la route prescrit qu'il faut sortir de son emplacement de garage en marche avant
    il est d'ailleurs indiqué dans les parkings qu'il faut se garer sur l'emplacement en marche arrière
    Visiteur

    Le 28-02-2023 à 16:16

    Bonjour, merci pour votre retour.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 28-02-2023 à 17:42

      + 1000 messages


    Hello !

    Yussuke, sur quelle base officielle (1) affirmez-vous que le camion-poubele était en tord de reculer* et considérez-vous qu'il est principalement en cause ? Par contre c'est sûr votre femme était en tord de sortir de chez vous en marche arrière selon l'article R415-9 du code de la route (2). En l'absence de point (1) c'est même votre femme qui aurait tord à 100%.

    * Curiosités : quelle pouvait être la raison admissible de ce recul ? habitez-vous une impasse ?

    Ensuite les assurances ont leur propre glossaire d'attribution des responsabilités suivant les configurations types des l'accidents et ça ne m'étonne pas qu'elles attribuent une responsabilité 50/50 à deux vehicules qui se se heurtent alors qu'ils sont en marche arrière tous les deux !

    A+
    Visiteur

    Le 29-10-2023 à 22:06

    Bonsoir a tous , je vais deterrer ce sujet, alors tout d'abord reprennez la recommandation R437 de la CNAMTS  suppression du recours à la marche arrière qui constitue un mode de fonctionnement anormal sauf en cas de man?uvre de repositionnement, de plus s'il y a un accident mortel cela ne se regle pas entre assurance mais au penal , pour plus d'information voir https://www.cramif.fr/actualites/retour-sur-la-table-ronde-dediee-la-collecte-des-dechets-en-securite-et-lamenagement-des   
    Membre

    Le 30-10-2023 à 08:15

    Hello !

    Une "recommandation" de la CNAMTS n'est pas une réglementation et vise la prévention des accidents du travail (relation employeur/employé), pas ceux de la route si j'ose dire (impliquant un tiers). En tout cas une telle recommandation s'efface devant la réglementtion routière et accessoirement devant la détermination pratique par les assureurs des responsabilités civiles de conducteurs impliqués sur la base du code de la route. 

    A+ 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page