Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Forum Assurance Automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Responsabilité en cas d'urgence

Visiteur

Le 19-06-2021 à 11:59

Bonjour,

Mon cas est assez compliqué.
Je suis allée récupérer une commande au restaurant avec mon bébé. Il était 12h30.
Une fois la commande récupérée, j'ouvre la voiture, pose la commande sur le siège passager et ensuite je commence à installer mon bébé dans son siège à l'arrière. Les clés me gênant, je les pose sur le siège passager, je finis d'attacher mon bébé et je ferme la porte et là horreur ! en voulant rentrer dans la voiture, elle était fermée avec mes clés et mon bébé à l'intérieur. J'ai fait 2 fois le tour de la voiture mais toutes les portes étaient fermées. Je ne comprends toujours pas comment la voiture a pu se fermer avec une portière ouverte et sans que j'appuie sur le bouton ...

Affolée, je cherche quelque chose pour briser la vitre, il faisait chaud et j'avais très peur pour mon bébé. Des clients du restaurant voyant que quelque chose n'allait pas sont venus m'aider. Ils avaient un pied de biche et ils ont donc forcé la portière de ma voiture et avec une tige en métal, ils ont pu récupérer mes clés. Mon fils est juste resté 10 minutes dans la voiture mais il était trempé de sueur, j'ai eu tellement peur ....
Le problème maintenant c'est que ma portière est a du jour au niveau de l'endroit où ils ont forcé et la voiture peut donc prendre l'eau. Je suis assurée tout risque chez la Maif.
J'appelle donc l'assurance pour déclarer l'incident. Comme la situation est rare, la conseillère ne savait pas trop, elle se renseigne finalement la Maif accepte de prendre en charge les réparations mais elle me considère responsable et m'inflige donc un malus. Je n'ai jamais eu d'accident à tort depuis que j'ai le permis, jamais de malus et si mon fils n'avait pas été dans la voiture, je serai retourné chez moi chercher le double des clés. C'est vraiment la situation d'urgence qui a impliqué les dégradations de mon véhicule.
Donc ma question est :
Mon assurance a-t-elle le droit de m'infliger un malus avec l'augmentation qui va avec alors que sans la situation d'urgence, ça ne serait pas arrivé ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2021 à 17:25

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne vous juge pas, c'est parfois tellement bête ce qui nous arrive, mais l'assurance a raison.

    En effet ce qui vous est arrivé n'est du qu'à vous, à votre mégarde involontaire.

    Le principal est que votre bébé soit indemne.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 19-06-2021 à 18:57

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cependant, je ne vois pas en quoi je suis responsable. Je n'ai pas fermé la voiture à clé et surtout que je ne savais même pas que la voiture pouvait se fermer avec une portière ouverte, ce qui d'ailleurs est anormal. Tout ceux à qui j'en ai parlé ont été très surpris et m'ont dit que normalement ça ne doit pas être possible.
    Pour moi, c'est plutôt le concessionnaire le responsable. Ca ne m'était jamais arrivée avant et pourtant j'ai la voiture depuis 2013, je n'ai même pas entendu le bruit de la centralisation. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il s'est passé. Ma seule responsabilité là dedans, c'est d'avoir posé les clés à l'intérieur de la voiture parce que je n'avais pas de poche où les mettre, ce que d'ailleurs je ne referai plus. Je les poserai sur le toit dorénavant.
    Le concessionnaire pourrait au moins nous avertir : attention ! la voiture peut se fermer même si une porte est ouverte au moins, on fait attention. Les autres voitures, quand on ferme alors qu'une porte est ouverte se réouvre immédiatement, c'est impossible ! 
    Maintenant, je me retrouve avec un malus sans jamais avoir eu un accident responsable. J'aurais mieux fait de casser la vitre, ça me serait revenu moins cher.
    Une autre question et je vous laisse tranquille : est-il possible de finalement annuler ma déclaration et donc d'annuler le malus sachant que la voiture n'a pas encore été vu par l'expert ? 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-06-2021 à 21:12

      + 1000 messages


    Sans être spécialiste en assurance, j'ai bien peur que si vous annulez votre déclaration des esprits tordus en déduisent que vous avez donc fait une fausse déclaration avec les suites qui peuvent en découler.

    Mais vous pouvez leur poser la question.

    J'ai un peu de mal à comprendre comment votre voiture a pu bloquer les 4 portes alors que vous dites qu'une était ouverte.

    La voiture n'a quand même pas refermé la portière toute seule ?
    Visiteur

    Le 19-06-2021 à 21:45

    Je vais contacter mon assurance, merci.
    J'ai attaché mon fils et fermé la portière et là plus possible d'ouvrir, je ne comprends pas comment c'est possible, normalement les voitures ne se ferment pas si une des portières est ouverte ...
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-06-2021 à 13:38

      + 50 messages


    Bonjour, Un assureur ne vous inflige pas un malus par ce que « vous êtes responsable ». Il vous applique un malus parce que vous avez eu un sinistre susceptible d’entrainer sa garantie et que vos circonstances ne rentrent dans aucun des cas d'exonération du malus prévus par l’article A121-1 du code des assurances. Si vous renoncez à vos Droits sur cette déclaration l’assureur ne pourra pas vous impacter de malus. Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page