Accueil » Droit de la Protection Sociale » Assurance Maladie » Forum

Forum Droit de la Protection Sociale

Forum Assurance Maladie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demande RV refusée par le médecin conseil !

Visiteur

samothrace 2019-09-28 20:36:44

Bonjour,Une demande de RV auprès du médecin conseil a été motivée par écrit par mon médecin traitant, sans succès, demande rejetée sans motif valable...Le médecin conseil a-t-il le droit de refuser ce RV ? Vous remerciant

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-09-2019 à 10:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est à vous directement d'effectuer la demande de rendez-vous en écrivant à votre CPAM (courrier circonstancié) avec copie d'une pièce d'identité et copie du courrier de votre médecin traitant (gardez l'original).

    Vous pouvez aussi certainement passer par le site AMELI, la connection à votre espace personnel justifie alors votre identité. Vous déposez un message expliquant les raisons pour lesquelles vous sollicitez rendez-vous avec le médecin conseil du service médical.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    samothrace Le 29-09-2019 à 11:29

    Merci bc zen maritime pour votre prompte réponse, il faut savoir que j'avais initialement motivé ma demande via mon compte AMELI, la Caisse m'avait alors contacté par téléphone et conseillé de passer par mon médecin traitant, ce qui fut fait, ce dernier a pris attache téléphoniquement avec le service médical, lequel a demandé qu'il motive la demande de RV, ce qui fut fait par LRAR. Sans réponse mon médecin traitant à repris attache avec le service médical, il n'a jamais pu parler au médecin conseil avec qui il souhaitais s'entretenir, le secrétariat lui a simplement répondu que le RV n'était pas utile au motif erronée que le dossier était classé...Ma question est donc une question de principe : Un médecin conseil peut-il refuser un RV dûment motivé, voir refuser de communiquer avec le médecin traitant ? Merci bc
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-09-2019 à 12:44

    Re bonjour,

    Ce qui est certain c'est que le service médical contacté est en position, au regard du dossier, de considérer qu'un rendez-vous n'a pas lieu d'être.

    Toutefois c'est étonnant que la demande de votre médecin n'aboutisse pas si réellement elle est valablement motivée. C'est en effet usuel qu'un médecin de ville contacte le médecin conseil de la CPAM pour échanger sur le cas d'un patient, soit par téléphone, soit par messagerie via AMELIPRO.

    Je ne saurai vous en dire plus.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    xler42 Le 29-09-2019 à 13:14

    Bonjour 

    Le médecin conseil est un expert médical pour la CPAM. Son c?ur de métier, tel que défini par la réglementation est le contrôle médical des prestations servies ou à attribuer aux assurés sociaux. 
    Un assuré social n'a pas à demander un rendez vous au médecin conseil. Il n'a pas non plus le libre choix du médecin conseil. 
    Répondre à une demande formulée par le médecin traitant reste bien sûr possible. Encore faut-il que le médecin conseil y voit une plus value dans le traitement de votre dossier. 
    Il faut également comprendre que les médecins conseils sont en sous effectif de façon chronique et ont beaucoup de difficultés à réaliser leurs missions obligatoire. 
    Dans votre cas, je comprends que votre demande est traitée. Quel est pour vous l'objectif de rencontrer le médecin conseil ?
    En l'attente de votre réponse, bonne journée. 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés