Accueil » Droit de la Protection Sociale » Assurance Maladie » Forum

Forum Droit de la Protection Sociale

Forum Assurance Maladie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rqth

Visiteur

Le 13-02-2021 à 20:37

Bonjour,

 quelle est la firence entre RQTH et OETH ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2021 à 18:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La RQTH = reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (voir lien 1), est obtenue en soumettant un dossier de demande auprès de la MDPH = maison départementale des personnes handicapées; cette reconnaissance peut permettre de solliciter un certain nombre d'aides, elle peut contribuer dans le cadre professionnel à bénéficier d'un aménagement des conditions de travail, d'un équipement adapté au handicap, d'un maintien dans l'emploi ou d'une formation en vue d'une réorientation, par exemple si jamais la médecine du travail envisageait une inaptitude au poste

    A noter qu'il appartient à la personne reconnue travailleur handicapé de décider si elle en informe ou non son employeur. La RQTH lui est une donnée personnelle, rien ne l'oblige à en parler à son employeur. Mais bien évidemment c'est préférable s'il s'agit d'activer certaines aides en passant par l'entreprise.

    L'OETH est quant à elle une obligation dans l'entreprise = obligation d'emploi de travailleurs handicapés (voir lien 2 et 3). Dans le cadre de cette obligation une entreprise peut déclarer par exemple un salarié qui a la RQTH (s'il l'a fait savoir) ou un salarié qui n'a pas la RQTH mais qui par exemple a été reconnu en invalidité par sa caisse d'assurance maladie et qui a repris le travail, c'est la CPAM qui va lui délivrer dans ce cas une attestation d'OETH.

    (1) en cliquant ici => www.service-public.fr

    (2) en cliquant ici => travail-emploi.gouv.fr

    (3) en cliquant ici => travail-emploi.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-02-2021 à 20:17

    merci pour votre réponse,en fait la sécurité sociale ma delivrer une attestation oeth et a indique que je n etais pas obliger de faire une demande rqth ,car cela etait automatique,mon medecin m a dit le contraire,et beaucoup de personnes m ont dit la meme chose,je suis un peu perdu en fait.j ai m ilpression q etre reconnu oeth est superieur a une reconnaisance rqth.
    Moderateur

    Le 15-02-2021 à 10:10

    Je ne sais pas quelle est votre situation vis-à-vis de la CPAM, je suppose que vous avez eu la reconnaissance d'une invalidité (?) avec une pension d'invalidité (?) d'où cette attestation d'OETH que la CPAM vous a délivrée ?

    "j ai m ilpression q etre reconnu oeth est superieur a une reconnaisance rqth"... 

    ne vous fiez pas à des impressions que vous ne fondez sur rien, é
    coutez plutôt votre médecin s'il vous incite à déposer par ailleurs une demande de RQTH à la maison départementale des travailleurs handicapés.

    Comme j'essayais de vous l'expliquer il y a des aides spécifiques qui dépendent de la RQTH, telles que l'AAH, les prestations de l'Agefiph, de Cap Emploi-Sameth...

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page