Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Vie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arbitrages (Assurances-vie): délais, dates, cours, légalité

Visiteur

Le 06-02-2023 à 23:55

Bonjour

Cette question concerne les assurances-vie basées sur des fonds à unités de compte.
1) Quel est, dans les grandes compagnies d'assurance du marché français, le modèle d'arbitrage habituellement observé dans le domaine des fonds à unités de compte ? Bref, est-ce que la clause de l'arbitrage à "cours connu" (=connu par le souscripteur)  est encore en vigueur ou est-ce que le cours inconnu est la norme ?
2) Dans tous les cas de figure, est-il légal pour un assureur d'appliquer le désinvestissement à cours connu (c'est-à-dire connu par le souscripteur au moment où il communique son désir de désinvestissement) et de procéder au réinvestissement (désiré par le souscripteur) à cours inconnu par le souscripteur?
3) D'une maniere plus générale: jour de désinvestissement et jour de réinvestissement peuvent-ils être différents, par exemple à 3, 4 ou 5 jours d'écart? Il est exact que la loi ne prévoit pas de délai de mise en oeuvre de l'opération, mais permet-elle sa décomposition en deux phases ?


Merci beaucoup à ceux m'auront lu, et plus encore à ceux qui possèdent des éléments de réponse.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Assurance Vie