Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] abandon de poste ai je droit au chomage ?

Visiteur

ln2589 2014-03-08 16:39:10

Bonjour,

 Je travaille comme saisonnier depuis decembre 2013, depuis quelque temps l'ambiance au travail s'est dégrader et mon employeur me met des batons dans les roues.. Je suis sous pression j'ai donc été voir un medecin qui m'a donner un arret d'une semaine.. sauf qu'il me reste encore un mois à faire et je sais que si je retourne travailler mon patron va encore plus me faire la misere je ne veux donc plus y retourner. Aurais je droit au chomage si jabandone mon poste ? sachant que je suis déja inscrit à pole emploi et que je cumule des drois précédents, vais je perdre tous ces Droits ? mon contrat s'arrete mi avril est ce que à cette date je n'aurais plus rien à voir avec mon employeur ?

Avez vous deja vecu cette situation ? j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair

merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 09-03-2014 à 08:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faut examiner votre situation sous plusieurs aspects  :

    1° Vous ne pouvez pas interrompre un cdd de saisonnier en démissionnant , il faut l'accord de l'employeur et convenir d'une rupture d'un commun accord -

    Si l'employeur ne veut pas et si vous faites un abandon de poste (absence non autorisée et non justifiée) l'employeur devrait en principe engager une procédure disciplinaire à l'effet de rompre le contrat pour faute grave (comme un licenciement)  mais comme cela prend du temps et que votre contrat prend fin dans 1 mois , il y a de fortes chances pour que l'employeur ne fasse rien d'ici la fin de contrat et ne vous paye pas les jours d'absence . 
    En principe il devrait vous délivrer les documents de fin de contrat Mi Avril mais il va peut -être trainer des pieds pour les délivrer et ces docupents sont quérables, c'est à dire qu'il faut aller les chercher sur place ...(à moins de convenir avec lui qu'il vous les envoie par la poste) 

    Au terme du CDD de 5 mois et si vous êtes en possession de l'attestation Pole emploi , vous pouvez demander un examen de vos droits puisque votre CDD aura duré 5 mois et aura généré de nouveaux droits (même si vous avez été absent pendant une partie des 5 mois)
    Pole emploi comparera les droits (reliquat et nouveaux droits pour ne retenir que les droits les plus élevés)  les droits non utilisés sont perdus.
    Rappel : Des droits sont ouverts a partir de 122 jours d'affiliation ou 610 heures. 

    Si rupture du contrat d'un commun accord avant Fin mars , le contrat de moins de 4 mois (122 jours) n'ouvrira pas de nouveau droits - Il faut demander une reprise des droits (le reliquat)

    VOIR LIEN : 
    www.pole-emploi.fr 

    Bon..comme vous voyez votre situation est compliquée.

      
    -2 eme solution (en dernier recours) :

    Si vous pensez que l'employeur n'acceptera pas une rupture d'un commun accord et plutot que de faire un abandon de poste .
    Je vous conseille d'envoyer une lettre de démission (en LR/AR) en indiquant que votre contrat prendra fin à réception de la lettre. (les employeurs acceptent généralement les démissions )

    Si vous êtes resté inscrit comme demandeur d'emploi et avez actualisé votre situation chaque mois. Il faut continuer de vous actualiser en déclarant que vous êtes à la recherche d'un emploi - le fait de ne pas déclarer de revenus pour le mois en cours  réenclenchera la reprise des droits anciens (le reliquat) 

    La période travaillée en saisonnier pourra se cumuler avec d'autres périodes travaillées à venir pour ouvrir de nouveaux droits .

    Une nouvelle convention d'assurance chomage devrait sortir en AVRIL 2014 ou il est prévu la possibilité de recharger les droits sans qu'on connaisse aujourd'hui les modalités d'application;

    Merci de nous tenir au courant de la suite....

    Cdt      

       

     

           

        
          
      

       
       
       
    Membre

    ln2589 Le 09-03-2014 à 08:51

    Merci infiniment pour votre réponse,
    J'ai deja demander une rupture à l'amiable mon employeur ne veut pas entendre parler il veut m'ennuyer jusqu'au bout...

    Je n'ai pas compris pourquoi vous me dites les droits non utilisés sont perdus? vous parlez de quels droits ? "Pole emploi comparera les droits (reliquat et nouveaux droits pour ne retenir que les droits les plus élevés)  les droits non utilisés sont perdus."
    par contre debut marts j'ai travailler une semaine a t-il le droit de ne pas me les payer ces heures ?

    Donc comme vous dites, imaginons que comme la demarche de licenciement est trop longue et qu'il ne fasse rien jusqu'au terme de mon contrat que se passe t-il ? on est libre chacun de notre coté ? il devra donc me fournir les documents (certificat de travail, Attestation Assedic, solde de tout compte) il a le droit à combien de temps avant de me les retourner ?

    merci beaucoup pour votre reponse
    0
    + -
  • Moderateur

    milou27 Le 09-03-2014 à 09:08

      + 1000 messages


    Pour les explications concernant la comparaison des droits , je vous renvoie sur la fiche technique n° 4 page 52 (Reprise/réadmission)

    LIEN :  www.unedic.org

    Quelle que soit l'issue de votre CDD et les suites données par l'employeur - il devra vous règler la semaine travaillée en Mars.

    Si l'employeur ne fait rien d'ici la fin de contrat - celui-ci se terminera à la date de fin prévue au contrat.
    L'employeur est tenu de vous délivrer les documents à cette date mais comme je vous l'ai dit , il n'a pas l'obligation de vous les envoyer par la poste .
    Il faudra alors le contacter pour vous assurer que ceux-ci sont prêts et l'informer que vous passerez les prendre à moins que vous vous mettiez d'accords pour qu'il vous les envoie.

    Intutile de vous dire qu'il ne fera rien pour vous faciliter la vie ...  
    Moderateur

    milou27 Le 09-03-2014 à 09:23

    SUITE -

    J'ajoute que si vous décidez de ne plus retourner travailler d'ici mi- Avril et dans l'hypothèse ou l'employeur ne rompt pas le contrat avant la date de fin.

    Pour Pole emploi , l'emploi aura duré de Décembre jusqu'a Mi- Avril, comme si vous aviez travaillé sans que cela ait une incidence sur vos droits.

    Enfin il faut savoir que l'employeur serait en droit de saisir les prud'hommes pour demander des dommages et intérêts pour non execution du contrat , lesquels sont fixés par les juges en fonction du préjudice subi que l'employeur doit démontrer

    Mais il y a peu de chance pour que l'employeur aille jusque là .       

         

       .

    Membre

    ln2589 Le 10-03-2014 à 11:47

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai une autre question concernant mon chomage,
    Actuellement il me reste 121 jours à toucher à pole emploi (droit que j'ai acquis grace à mon précédant contrat), avec mon nouveau contrat j'ai acquis 430 heures, pole emploi dit que pour toucher le chomage il est demandé d'avoir travaillé en tant que salarié au moins :122 jours ou 610 heures au cours des 28 mois précédant la perte d'emploi, pour les personnes de moins de 50 ans.

    est ce que meme si j'ai deja toucher mes droits précédant (de mon contrat d'avant) ceux ci sont pris en compte dans les 122 jours ? ou alors du fait que je les ai deja toucher ils ne sont plus pris en compte ?

    C'est assez compliquer j'ai essayer d'etre le plus clair possible pour que vous me compreniez

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    dmxjordan Le 15-07-2014 à 07:42

      visiteur


    Bonjour,
    Je suis actuellement en CDD jusqu'à fin septembre mais mes collègues et moi ne nous entendons pas. J'ai demandé une rupture de contrat à l'amiable qui m'a été refusé.
    Je ne vais bientôt plus retourner travailler.
    J'ai toujours des droits aux allocations acquis sur une pèriode précédente si lors de mon actualisation je déclare que mes heures travaillées est ce que je toucherai mes allocation ?
    Merci
    Moderateur

    Alainverce Le 15-07-2014 à 08:46

    Bonjour.
    Non !
    Pour toucher le chômage il faut avoir perdu involontairement son emploi. 
    Visiteur

    dmxjordan Le 15-07-2014 à 11:52

    merci de la réponse
    0
    + -
  • Visiteur

    mange1dany Le 03-09-2014 à 10:09

      visiteur


    bonjour, je suis quasiment dans le même cas que vous :
    il me reste plusieurs mois de cdd et depuis quelques jours j'ai entamé un abandon de poste.
    avant de commencer ce travail il me restait 80 jours de droit a chomage et mon problème aujourd'hui c'est : que dois je déclarer en fin de mois à pole emploi ??? si je dis que je n'ai pas travaillé il vont me versser mes droits mais une des conditions pour les toucher est d'être au chomage "involontairement"... je 'ai pas envie de faire une fausse déclaration et d'être radiée... d'un autre côté déclarer que j'ai travaillé 140h comme chaque mois n'est pas la vérité non plus... et ne rien déclarer me vaudrait d'être radiée aussi... je ne sais pas quoi faire en attendant que mon licenciement soit effectif... Help 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page