Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Calcul ARE après arrêt maladie de 9 mois et rupture conventionnelle + attestation pour pôle emploi

Visiteur

Le 08-09-2022 à 17:23

Bonjour, 

Bonjour,

Ma question est triple.

1/ Dans quel texte se trouve la règle à appliquer par pôle emploi, pour calculer les ARE après une rupture de CDI précédée d'une période de maladie
Dans mon cas, mon contrat a commencé le 17/07/2017, mon arrêt maladie a débuté le 13/12/2021 (avec juste une reprise d'un jour le 3/01/2022), puis un nouvel arrêt de travail toujours en cours  aujourd'hui. 
Une rupture conventionnelle a été acceptée par mon employeur. 

2/ Quelles périodes devront être indiquées dans l'attestation que l'employeur doit remplir et remettre au salarié lors de la rupture? 
A savoir les périodes de maintien de salaire par l'employeur durant 6 mois de maladie,  prévu par la convention  collective et qui dans mon cas correspondent à la période entre le 13/12/2021 et le 12/06/2022 , période durant laquelle mon employeur m'a donné un bulletin de salaire, doivent elles figurer dans cette attestation? ou bien doit -il seulement indiquer les 12 mois précédent mon arrêt de travail du 13/12/2021? 

3/ Les jours de congés acquis au titre de 2020/2021 que j'aurais du prendre avant mai 2022, doivent ils m'être payés ? car du fait de mon arrêt maladie, je n'ai pas pu les prendre. Qu'en est-il des congés pendant l'arrêt maladie? 
il me semble que le salarié n'y a pas droit? 
je vous pose la question, car sur mes bulletins de salaire pendant mon arrêt maladie, des jours de congés ont été cumulés. 
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. 
J'ai 59 et cette période de rupture est trés éprouvante. 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-09-2022 à 17:56

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous trouverez des infos en lisant la fiche 2 - page 45 du LIEN :

       https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf

    Autant dire que le calcul de l'indemnisation journalière est devenu compliqué et pas facile à comprendre du premier coup  ...

    - Il faut que l'employeur complète l'attestation Pole emploi en mentionnant tous les salaires  bruts perçus au cours des 36 derniers mois précédant la fin du contrat y compris ceux ou il a versé un complément de salaire (maladie) 

    de votre coté , il faudra produire tous les bulletins de salaire des 48 derniers mois (36 mois + 11 mois supplémentaires liés aux 2 périodes de confinement covid)

    En principe , vous devriez percevoir à peu près la même indemnisation que celle calculée à partir des 12 derniers mois de salaires complets . 

    Pour les CP que vous n'avez pas pu poser dans les délais légaux , il devraient être règlés avec le solde tout compte  (ce qui va générer un délai de carence Pole emploi)

    Autre lien à lire : https://monallocation.pole-emploi.fr/

    Bonne lecture ..à tête reposée 
    Membre

    Le 08-09-2022 à 18:25

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. 

    Si je comprends bien la période de maladie entre le 13/12/2021 et la date de prise d'effet de la rupture conventionnelle (probablement en octobre 2022) doit figurer sur l'attestation à remplir par l'employeur? 

    Si oui, je me pose la question suivante, que va t-il indiquer pour la période du 13/06/2022 jusqu'à la date de rupture effective du contrat, période où je n'ai perçu patiquement que des indemnités journalières de la caisse d'assurance maladie? 

    Est-ce que Pôle emploi va reconstituer le salaire "normal" sur ces périodes de maladie pour calculer l'ARE?

    J'ai lu écrit sur ce forum, mais cela date de 2017 je crois, que l'employeur doit indiquer uniquement les salaires perçus pendant les périodes effectivement travaillées, juste avant l'arrêt maladie. Les règles ont donc changées depuis? 

    Merci beaucoup, 
    Bonne soirée
    Moderateur

    Le 08-09-2022 à 19:39

    Si vous êtes toujorus en arrêt maladie jusqu'à la date de rupture du contrat, l'employeur devra compléter les lignes prévues à cet effet sur l'attestation Pole emploi 

    Pour calculer votre indemnisation journalière , pole emploi reconstituera les salaires pleins que vous n'avez pas pu percevoir pendant l'arrêt maladie y compris si vous avez perçu un complément de l'employeur pendant tout ou partie de l'arrêt maladie 

    La nouvelle  règlementation de Pole emploi n'est plus du tout la même que celle de 2017

    Lise le 2eme lien qui résume les étapes du calcul 
    Le 1er Lien rentre dans les détails plus longs à comprendre

    Ne vous inquiétez pas .  - c'est compliqué mais vous ne perdrez rien puisque vous avez toujours travaillé en continu et ne serez pas pénalisé par l'arrêt maladie  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page