Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Calcul Are si reprise d'un emploi

Visiteur

Le 20-07-2021 à 17:33

Bonjour,
Je vous explique ma situation :
Je suis salariée  CDI société X depuis 1an et 9 mois. 
Suite à une rupture conventionnelle je termine le 30 août 2021. Je vais donc me réinscrire au pôle emploi  et après confirmation de Pôle emploi jai un reliquat de 368j. 
A l'issue de ces 368j, si je n'ai pas travaillé, pôle emploi va recalculer mes Droits sur le contrat que j'ai eu dans la société X c'est bien ça ? 
Et si par contre je retravaille durant les 368j, sur quoi va se baser pôle emploi pour la réouverture des droits ? 
Merci d'avance pour votre aide 
Cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-07-2021 à 18:26

      + 200 messages


    Bonjour,
    Que vous retravailliiez ou pas, POLE EMPLOI ne recalculera pas vos droits tant que vous n'aurez pas épuisé votre reliquat.
    C'est une fois le reliquat épuisé qu'ils recalculeront un rechargement sur la base du CDI chez X.

    Si pendant ce reliquat de 368j vous travaillez, ça sera considéré comme des activités reprises. Elles ne feront pas varier le montant des 368 ARE restantes. Les activités reprises feront l'objet d'un autre rechargement quand les droits du CDI seront eux aussi épuisés.
    Il faudra déclarer chaque mois le salaire de cette éventuelleactivité reprise lors de votre actualisation à POLE EMPLOI (et ne surtout pas vous radier). Ils retiendront 70% de ces revenus qu'ils déduiront de vos ARE du mois. Mais ça repousse d'autant la fin de droit.
    Cordialement
    Membre

    Le 20-07-2021 à 20:12

    Super Sandrine merci beaucoup pour cette réponse très rapide et claire 
    Membre

    Le 20-07-2021 à 21:16

    J'ai un peu mal tourné une phrase concernant le rechargement.
    Une fois vos 368 ARE restantes épuisées, POLE EMPLOI recalculera vos droits (rechagement) sur la base de tous les contrats finis n'ayant pas encore servi  à un calcul de droits.... Donc le CDI de chez X ...et.... toutes les activités que vous aurez reprises et terminés avant votre fin de droits... et bien entendu, ne pas en avoir démissionné mais avoir perdu ces activités involontairement.
    L'explication est peut-être plus précise comme ça...
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-07-2021 à 21:54

      + 50 messages


    Rebonjour Sandrine,

    Je n'ai pas tout saisi si le calcul se fait sur la société x et les emplois cumulés au cours des 368j ça sera sur u'e base de plus de 1an hors il me semblait que le calcul était sur les 12 derniers mois, non ? 
    Désolée mais pas évident 
    Membre

    Le 20-07-2021 à 22:04

    Actuellement c'est 12 mois précédant le dernier jour travaillé !
    Mais tout cela va changer avec la nouvelle réforme qui va théoriquement être appliquée à partir du 1er octobre 2021. Et qui prendra en compte une PRI (période de référence d'indemnisation) plus longue. 24 mois pour les moins de 53 ans et 36 mois pour les plus de 53 ans.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 21-07-2021 à 05:55

      + 50 messages


    Ah mais je pensais que même si nouvelle reforme que ça impacterait  uniquement les demandeurs demploi inscrit à la date de la nouvelle reforme
    Membre

    Le 21-07-2021 à 06:16

    Et donc si la nouvelle réforme passe si c'est sur les 24 derniers mois après epuisément des 368j (reliquat) mais que je n'ai pas travaillé pendant les 368j ils vont se baser sur les 368j et l'année avant les 368j ??? Ou sur les 24 derniers mois avant le reliquat ?et dans le cas où je travaille pendant le reliquat ça sera à épuisément sur les 24 derniers mois y compris ceux travaillés pendant le reliquat ? Merci encore 

    Membre

    Le 21-07-2021 à 07:20

    La réforme ne concerne pas les droits en cours d'indemnisation. Mais dès que la réforme sera appliquée, elle concernera tous les nouveaux calculs.
    A confirmer par MILOU27 et ZEN MARITIME mais ça serait 24 mois précédant LE DERNIER JOUR TRAVAILLE.... donc si vous ne reprenez pas d'activité, ce sera 24 mois avant le dernier jour travaillé chez X.
    Si vous repreniez une activité Y, ça serait 24 mois avant le dernier jour travaillé chez Y, en tenant compte de tous les contrats perdus sur ces 24 mois,  et pour le calcul des indemnités en prenant comme PRI les salaires perçus sur 24 mois précdédant le dernier jour travaillé.
    Moderateur

    Le 21-07-2021 à 07:29

    Bonjour Amandamure et nounou sandrine 

    Je confirme...

    Je pense que la réforme qui a bien du mal a passer prévoit de minorer la durée des périodes non travailées prises en compte dans la PRI par l'application d'un coefficient réducteur afin de ne pas pénaliser excessivement les demandeurs d'emploi qui ne trouvent que des contrats courts  

    Réforme de l'assurance chômage : ce qui va changer au 1er octobre pour les demandeurs d'emploi - midilibre.fr

    LIEN cité par Midi libreAllocation chômage : 4 changements majeurs en 2021 (juritravail.com)
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-07-2021 à 08:31

      + 50 messages


    Vous êtes au top merci beaucoup 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page