Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

calcul ARE suite congé de reclassement

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-07-2025 à 22:11

Bonjour,
Suite à licenciement économique j'ai accepté un congé de reclassement. La procédure collective a été engagée en juin 2021, j'ai recçu ma lettre de licenciement en novembre 2022, et suis sorti sans emploi du congé de reclassement payé par mon ex employeur fin mai 2025. 
Sur quelle base sont calculées les ARE ? L'allocation de reclassement ne supporte pas les cotisations chomage. J'en conclue que les dates à retenir sont les 37 mois précédant la date de fin du préavis payé non effectué ? (j'ai plus de 55 ans), sinon, cela revient à faire un cacul sur une base 0 et donc privatif de Droits ?
D'autre part, la procéedure ayant été engagée en 2021, on me dit que je ne serai pas touché par le changement de durée d'allocations ARE, mais visé par la dégressivité.
 
Merci pour vos éclairages,

 DGL


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-07-2025 à 17:47

      + 1000 messages


    Bonjour

    A priori , vous relevez de la convention d'assurance chomage du 1er Novembre 2019 

    LIEN :PRE-CIRC-Circulaire_n2019-12_du_1er_novembre_2019.pdf

    A
     cette époque le calcul de l'indemnisaion journalière ARE s'effectuait d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat de travail sachant que cette période de 12 mois pouvait être décalée (VOIR page 46)

    Selon moi , les 12 mois à prendre en compte inclueront le préavis payé et non effectué qui est compris dans la durée du congé de reclassement 
    Les salaires pris en compte seront donc ceux perçus au cours des 12 derniers mois précédant la fin du préavis payé et non effectué

    Vous serez effectivement concerné par la dégressivité  ( Page 58 )
    Membre

    Le 08-07-2025 à 09:31

    Je vous remercie. Si je comprends votre réponse, on remontera d'un an avant la date de fin de préavis afin de neutraliser une année à 0? car allocations payées par l'employeur et non cotisées ?
    L'attestation employeur que j'ai reçue mentionne comme date de licenciement la date de présentation de la lettre (nov 2022) alors que j'ai été notifié en janvier 2022 (PSE collectif validé par la DRIEETS le 20 dec 2021). 
    Merci par avance, 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés