Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Calcul de l'ARE lorsque plusieurs mois sans emploi entre deux contrats

Visiteur

Le 23-10-2021 à 16:27

Bonjour, J'ai travaillé 2 jours en novembre 2020 avant d'être licenciée durant ma période d'essai. Je suis restée sans emploi jusqu'en mai 2021.

D'après ce que j'ai compris sur le nouveau calcul de l'assurance chômage, si je suis licenciée en novembre 2021, pôle emploi va cumuler mes revenus entre novembre 2020 et novembre 2021.

Mais sur ces 12 mois, je n'en ai travaillé que 6... J'aurai donc une allocation très réduite à cause de ces 2 jours travaillés en novembre 2020 puisqu'ils seront le départ du calcul de pôle emploi, c'est bien cela ?

Ma question est donc la suivante : puis-je demander à Pôle emploi qu'ils ne prennent pas en compte l'attestation employeur de novembre 2020 (celle où je n'ai travaillé que 2 jours) lors du calcul de mes allocations ?
Et prendre uniquement mes revenus entre mai 2021 et novembre 2021 ? J'ai bien conscience que cela réduira ma durée d'indemnisation mais mon indemnité sera beaucoup plus élevée... 

Merci pour vos retours

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-10-2021 à 19:08

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous devez vous douter que Pole emploi ne va pas accéder à votre demande d'écarter du calcul de l'indemnisation les 2 jours travaillés en Novembre 2020.

    Pole emploi ne le pourrait pas (même avec de la bonne volonté) puisque c'est leur logiciel de calcul qui régit le calcul du montant de l'indemnisation et sa durée en fonction des données informatiques enregistrées au fil du parcours du demandeur d'emploi ... 

    Il est vrai que dans votre situation , cela risque de vous pénaliser lourdement même en limitant la période non travaillée à 75% de la période travaillée ( 6 mois )

    En fait, il faut attendre la décision des juges du fond (dans quelques semaines) suite au 1er référé introduit par l'ensemble des syndicats qui contestent la nouvelle méthode de calcul de l'indemnisation 

    D'autre part , je ne sais pas comment Pole emploi va gérer cette période sans emploi pendant les 2 periodes de confinement  ( du 1er mars au 31 mai 2020 et du 30 octobre 2020 au 30 juin 2021)  ?

    La doc disponible n'est pas claire !

    LIEN : 
    page_d'accueil_(pole-emploi_fr)
    Membre

    Le 23-10-2021 à 19:30

    Merci de votre réponse.

    Il me semble qu'à une époque, ils faisaient en sorte de "favoriser" les allocataires. Par exemple, si j'avais gagné davantage les 3 derniers mois que sur les 12 derniers mois, ils prenaient mes derniers salaires pour calculer mon allocation... Mais c'était une autre époque ! 

    Je suis assistante maternelle et on a fréquemment des périodes non travaillées... Ce nouveau calcul nous pénalise fortement...
    Moderateur

    Le 24-10-2021 à 11:44

    OUI - et ce d'autant plus que Pole Emploi détermine une période de référence indemnitaire identique pour toute le monde

    - de 53 ans : Période retenue ; les 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page