Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cas particulier : récuperation de droit au chômage en periode d'essai

Visiteur

Le 10-09-2022 à 11:57

Bonjour,

Je vous envoie ce message car je suis un peu embété et personne ne sait me repondre, pas même Pôle-emploi sur mon problème.

Je vous explique premièrement ma situation.

Le 31 Septembre 2021, je quitte mon entreprise grâce à une rupture conventionnelle, deux semaines après je me suis inscrit à Pôle-emploi (le 13 Octrobre) MAIS le 18 Octobre j'ai commencé une mission d'interim qui a durée jusqu'à fin Juin 2022 (8-9mois donc). Je n'ai ducoup jamais touché d'indemnité par Pôle emploi pendant ce temps.

J'ai pris ensuite 3 semaines de "vacances" jusqu'à reprendre un CDI le 25 Juillet 2022, j'ai reçu à ce moment là un complément de salaire de Pôle-emploi pour les 3 semaines de Juillet.

Seulement voilà, l'entreprise dans laquelle je suis ne me convient pas pour diverses raisons, la période d'essai est de 2 mois renouvelable une fois et je viens d'être renouvelé justement d'encore 2 mois.

Pour un point un peu plus personnel j'aimerais aussi ajouté que je cherche à me reconvertir car je pense aussi que le domaine dans lequel je travail ne me convient plus. J'ai pensé que la nouvelle entreprise dans laquelle je suis en periode d'essai actuellement m'apporterait ce qu'il me manquait jusqu'a présent pour être épanoui au travail mais ce n'est pas du tout le cas.

Seulement voilà, arrivé là, j'ai besoin du chômage, j'ai toujours travaillé et j'ai actuellement plus de 700 jours de reliquat, j'ai besoin de temps pour retrouver une voie qui me conviendrait professionnellement mais je ne peux pas me permettre de ne pas toucher le chômage et j'ai aussi besoin de passer par Pôle-emploi pour voir avec eux comment ils peuvent m'aider dans ma reconversion, je sais que certaines de leur formation sont trés intéressantes et valorisés.

Mais je me retrouvé bloqué car mon inscription a eu lieu en Octobre 2021, entre temps j'ai travaillé 9 mois (+ de 65 jours) sans pour autant toucher la moindre indemnité de leur part vu que je travaillais à ce moment là (la première indemnité étant en Juillet 2022). Je ne peux donc pas mettre fin à ma periode d'essai moi même sans renoncer à mes Droits, un abandon de poste reviendrait à une demission dans mon cas aussi. J'aimerais savoir si il y a des solutions autres que "faire en sorte qu'ils ne veuillent plus de moi à la fin de la periode d'essai" ?

Je voudrais aussi savoir si les 65 jours commence à l'inscription effective ou si elle est prise en compte à partir du moment ou l'on touche ses droits. Pôle-emploi n'a pas su me repondre sur cette question, je suis inscrit depuis Octobre 2021 MAIS j'ai touché mes premiers droits en Juillet 2022. Dans le cas où "l'inscription" compterait à partir de Juillet 2022 je serais encore en dessous des 65 jours travaillé dans ma nouvelle entreprise et je pourrais alors partir comme j'en ai envie sans perdre mes droits.

Si vous pouviez m'eclairez vous me seriez d'un aide précieuse..
Merci d'avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2022 à 16:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Hélas pour vous, le décompte des 65 jours de travail (ou 455 heures en intérim) s'effectue depuis le 1er jour retravaillé à la suite de l'ouverture originelle des droits 

    Il faut totaliser tous les jours retravaillés sur la base de 5 jours de travail par semaine civile complète sous contrat  (13 semaines X 5 jours) même en ne travaillant que 3j/semaine

    Toute la règlementation : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    Membre

    Le 10-09-2022 à 16:56

    Bon je me doutais bien de cette réponse pour le coup...

    Ducoup je n'ai pas d'autre choix que de faire en sorte qu'ils ne veuillent pas renouveler mon contrat pour avoir de nouveaux droit à mon ARE ?
    Moderateur

    Le 10-09-2022 à 17:07

    OUI - c'est la seule solution et si l'entreprise ne souhaite pas prolonger la relation de travail, elle devra rompre la période d'essai (au plus tard le dernier jour ) en respectant un délai de prévenance d'1 mois (après 3 mois de présence)

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35309/0_0?idFicheParent=F1643#0_0

    Dans l'hypothèse d'une rupture de votre fait, vous devrez retravailler au moins 65 jours ou 455 heures ( 3 mois -tous emplois repris confondus) pour retrouver vos droits à condition de ne pas mettre fin volontairement à un emploi repris.
    Membre

    Le 10-09-2022 à 17:50

    Merci beaucoup pour ces informations encore une fois...
    Je trouve ça malgrés tout assez aberrant que quelqu'un comme moi, qui a toujours travaillé, doive galérer autant pour toucher son chômage...
    Vous n'y êtes pour rien evidemment et je vous remercie encore de votre temps et vos informations !
    Bonne journée à vous.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page